Marketing : le comportement des consommateurs, marketing expérientiel, marketing et écologie

DSC03061
Creative Commons License photo credit: Samuel Mann

– Le comportement des consommateurs

Considéré auparavant comme une simple « cible marketing », le consommateur a pris un tout autre statut au fil des dernières années. Informé, exigeant, décodant les discours, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens technologiques à sa disposition pour faire entendre sa voix…, il a inversé les rapports et mène le jeu face aux entreprises….

Lire la suite :   » Le dossier sur le comportement des consommateurs »


– Marketing expérientiel et points de vente

Texture, odeur, couleur… la poly-sensorialité est indissociable de l’univers cosmétique. Encore faut-il savoir l’utiliser de manière appropriée et en mesurer l’impact sur le consommateur….

Lire la suite : « Cosmetic and Sensory, la beauté tombe sous le sens »


– Marketing et écologie

Promos-Pub vous en parlait dès le mois de mai 2009 : « Les enseignes qui seraient tentées de communiquer sur un produit biodégradable alors que leurs politiques générales ne respectent pas les normes environnementales (on parle alors de « greenwashing » ou « blanchiment écologique »), fragilisent largement le capital confiance dont elles bénéficient auprès du consommateur, ce qui peut se révéler catastrophique en période de crise. »

Aujourd’hui, à la suite de la vague verte des élections européennes, la taxe carbone refait à nouveau la une, renforcée par le consensus franco-allemand marqué au plus haut niveau et par l’espoir que suscitent les positions de l’administration Obama. Quelles que soient les modalités retenues, les entreprises doivent anticiper et piloter son émergence, et au plus haut niveau, dans les conseils d’administration.

Lire la suite : « Il faut un comité carbone dans les conseils d’administration »