Le Made in France, un atout webmarketing

Le Made in France, une valeur sûre du webmarketing !

Le Made in France est-il en passe de devenir une valeur essentielle pour vos clients ? En tout cas, si vous avez un e-commerce ou un magasin traditionnel, il est recommandé de le valoriser dans votre stratégie webmarketing, surtout si vous êtes dans le BtoC.

Une étude récente menée par Kantar Worldpanel montre que ce critère prend une importance croissante auprès des consommateurs. Ils expriment d’ailleurs un regret : le « Made in France » ne serait pas assez visible sur les étiquettes. Pourtant, 60% d’entre eux se sentent rassurés lorsqu’ils peuvent identifier l’origine du produit ou son lieu de production.

Un levier d’achat à ne pas négliger, tant sur le lieu de vente que dans vos actions webmarketing !

Webmarketing et made in France

Pour les produits de consommation courante, 3 secteurs sont essentiellement concernés :

  • le rayon frais (89 %)
  • l’épicerie (80%)
  • l’hygiène-beauté (66%)

Le secteur de l’habillement est aussi clairement touché par cette tendance, et certaines enseignes ont d’ailleurs choisi de se faire connaître en se positionnant clairement sur ce marché de niche et elles font du « Made in France » l’axe principal de leurs campagnes webmarketing.

C’est notamment le cas du Slip Français ou de la boutique en ligne le Comptoir des Espadrilles : pour renforcer l’impact de la communication, cet e-commerçant affiche même des photos d’un des sites de production…

Si le critère du made in France n’est pas suffisant pour générer des ventes (le prix, la qualité, la réputation de la marque sont également essentiels), il reste suffisamment porteur pour être valorisé lors de campagnes marketing traditionnelles ou webmarketing. Il peut également représenter un bon angle rédactionnel pour les communiqués de presse et autres supports médias pour attirer l’attention des journalistes.

Pour en savoir plus : Le Made in France ne s’affiche pas assez