Clients mystère : Les e-commerces notés sur Google

E-commerces et clients mystère : souriez, vous êtes évalués sur Google !

Vous connaissez les clients mystère qui viennent noter les magasins traditionnels en les testant à l’improviste ? Cet outil de contrôle des points de vente va désormais concerner également les e-commerce. Bonne ou mauvaise initiative ?

Quoi qu’il en soit, les créateurs de boutiques en ligne vont devoir s’adapter à cette nouvelle évolution qui marque un tournant dans l’histoire du e-commerce.

Dans sa lutte acharnée pour devenir une référence incontournable auprès des internautes et des e-commerçants (vente de services payants), Google vient de signer un partenariat très intéressant avec Stella Service. Le but : intégrer directement sur le moteur de recherche les évaluations réalisées par des clients mystère.

clients mystère et GoogleSi cette pratique se généralise, les « petits » e-commerçants risquent d’être pénalisés : ils risquent d’avoir des difficultés à répondre avec efficacité à une hausse brutale des plaintes émanant de faux clients venus tester leur SAV… A moins que le nombre de tests effectués par des clients mystères puisse être modifié et adapté en fonction de la taille de l’entreprise ?

Quoi qu’il en soit, une tendance claire se dessine pour les années à venir : entre la gestion de la logistique, la promotion de la boutique en ligne, la surveillance de l’e-réputation, les actions de webmarketing ciblées sur les réseaux sociaux, le développement du m-commerce et du s-commerce,… le e-commerce se professionnalise et suppose des moyens financiers plus importants pour parvenir à s’imposer face à une concurrence nombreuse et de plus en plus féroce.

En même temps, alors que la crise économique affecte profondément les magasins traditionnels, le chiffre d’affaires du e-commerce continue de progresser. Ce canal de vente devient donc incontournable.

Pour en savoir plus : Google intègre des clients mystère aux résultats de ses recherches e-commerce

 

photo by: Bytemarks

  6 comments for “Clients mystère : Les e-commerces notés sur Google

  1. Nicole
    19 août 2013 at 12 h 49 min

    STELLA Service et Google pour une meilleure expérience de shoping sur le Web.

  2. Michelle Vr.
    19 août 2013 at 12 h 57 min

    Le partenariat pluriannuel que le premier moteur de recherche mondial vient de nouer avec Stella Service est un nouveau signal envoyé à Amazon dans sa bataille autour de l’e-commerce.

  3. 19 août 2013 at 12 h 59 min

    Je vois ça en effet comme une façon d’évaluer la qualité de services des marchands, puisqu’il « sait » déjà analyser les sites de contenu à faible valeur ajoutée.

  4. 19 août 2013 at 13 h 05 min

    Effectivement pas facile pour Google de savoir si un site ecommerce est de bonne ou mauvaise qualité, ils ne doivent pas analyser uniquement les facteurs traditionnels. Je pense qu’effectivement le Client mystère qui se fera grâce aux avis client, est un facteur pertinent et très utile.

  5. 19 août 2013 at 13 h 10 min

    tout ca est bien subjectif, c’est juste un moyen pour faire à nouveau le ménage, et placer ses services dans ce secteur qu’il convoite.

  6. 19 août 2013 at 13 h 23 min

    Bel article comme d’habitude,
    Il va falloir tout de même une bonne dose de contrôle pour éviter la mauvaise qualité.
    C’est une évolution, encore mais comment gérer cela sur les petits sites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.