Local SEO : Google invente le Carrousel d’images

Google va t-il encore changer les règles du local SEO ( ou référencement local) ? En tout cas, sa dernière nouveauté, déjà testée aux Etats-Unis, va modifier la présentation des résultats des requêtes locales.

local SEO : un carrousel d’images pour le référencement local

Concrètement, les internautes trouveront en haut de page une sorte de ruban compilant des images et des infos liés aux résultats correspondants aux requêtes locales. C’est le « Carrousel d’images » selon Google.

local seo sur google

Par exemple, si un client potentiel tape une requête correspondant à du local SEO, comme « restaurant suédois » par exemple, les visuels des établissements se trouvant à proximité apparaîtront dans le carrousel d’images.

En prime, il y aura aussi des éléments permettant à l’internaute de réaliser un comparatif rapide de l’offre proposée :

  • la photo du lieu
  • sa note sur Zagat (un guide gastronomique)
  • le nombre de critiques obtenues
  • le tarif moyen de la carte

Pour obtenir plus d’informations (coordonnées exactes, photos….), il suffit alors de cliquer sur la vignette de son choix.

Nos conseils : Le Carrousel d’images va s’appuyer sur Google + et sur le Knowledge Graph pour proposer un carrousel d’images réellement pertinentes. Il est donc recommandé d’anticiper et :

  • de créer une page professionnelle sur Google + et sur Google Maps en incluant des photos de qualité et en complétant son profil au maximum. Développer sa présence sur ce réseau social, rajouter des visuels, obtenir des « +1 », augmenter sa popularité et inciter au partage devrait être très positif.
  • de développer une stratégie de netlinking avec des sites complémentaires au votre (Google doit trouver que les liens de Local SEO ont un véritable intérêt)

La date d’implémentation du carrousel d’images de Google en France n’est pas encore connue. Mais la firme américaine a bien confirmé que d’autres pays/langages seraient prochainement concernés…

Pour en savoir plus : Google inaugure un carrousel d’images pour les recherches locales

  8 comments for “Local SEO : Google invente le Carrousel d’images

  1. 6 septembre 2013 at 18 h 34 min

    Ce carrousel est joli et donne plus de possibilité de présence dans une première page, c’est mieux, mais pour la pertinence … je doute que bcp de parisien soient satisfait de ces réponses pour programmer leur sorties …
    C’est très « gadget » et poudre aux yeux, avec en partie des images extraites de wikipedia. Pour le côté plus de liens et de sites en 1ere page, cela reste une bonne chose.

  2. 6 septembre 2013 at 18 h 35 min

    Une information dont il faudra tenir compte dans nos futures stratégies de visibilité…

  3. 6 septembre 2013 at 18 h 37 min

    Article intéressant sur la mutation qui est en train d’opérer Google ou comment passer du moteur de recherche a un site de réseau social.

  4. 6 septembre 2013 at 18 h 39 min

    Cette nouveauté ne concerne que les États-Unis pour l’instant, mais elle pourrait bien débarquer chez nous d’ici peu !

  5. 6 septembre 2013 at 18 h 45 min

    Franchement, est-ce que ce carrousel a un réél intérêt pour un utilisateur, pas sur… A moins que celui-ci tape « image de… » mais quelqu’un qui fait une recherche avec un mot clé de géolocalisation n’a pas besoin de ce genre de chose un peu « kikou »… Enfin, c’est mon avis personnel…

  6. 6 septembre 2013 at 18 h 47 min

    Google a donc plus d’un tour dans son sac afin de répondre aux requêtes des internautes de manière simple, rapide et pertinente. Vivement que le concept soit lancé en France !

  7. 6 septembre 2013 at 18 h 51 min

    les entreprises devront faire attention avec l’image sélectionnée : il faut qu’elle représente leur commerce bien sûr, mais qu’elle attire également suffisamment l’attention des utilisateurs pour déclencher le coup de cœur.

  8. 6 septembre 2013 at 18 h 53 min

    Google se contre fout des droits d’auteurs… une honte. C’est complètement écœurant. En tout cas bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.