digital et high tech : les attentes des clients

Digital : adapter le lieu de vente aux attentes des clients

Le digital et les supports de plv high-tech ne sont pas un effet de mode. La dernière étude menée par Publicis Shopper montre qu’ils sont réellement plébiscités par les consommateurs. Vos clients veulent les trouver sur le lieu de vente !

digital et lieu de vente

3 avantages du digital (écrans tactiles, plv numérique….) sont notamment mis en avant :

  • le gain de temps : il n’y a plus besoin d’attendre pour obtenir un vendeur….
  • la possibilité de faire des économies : impression de bons de réductions (parfois personnalisés selon les enseignes), alertes sur les opérations promotionnelles en cours de le magasin….
  • l’accès rapide aux informations voulues : fiche-produit, bénéfices apportés par la carte de fidélité du magasin…

Ce besoin de services digitaux concerne toutes les tranches d’âge, mais avec une nette augmentation chez les 26-35 ans (47 % contre 26 % chez les 18-25 ans et 22% chez les 36-45 ans).

Autres chiffres notables :

– 81 % utiliseraient un service digital qui leur permettrait d’accéder à une carte de fidélité depuis leur mobile

– les participants à l’enquête souhaiteraient utiliser leur mobile ou une borne en magasin pour commander directement un produit qui n’est plus en stock dans le magasin où ils se trouvent (77%) ou pour comparer les prix avec d’autres enseignes (75 %)

– les shoppers veulent en finir avec les recherches longues et fastidieuses pour trouver un produit dans un magasin : 72 % veulent pouvoir géolocaliser les produits se trouvant sur leur liste de courses pour adapter leur parcours. Pour les commerçants, cela suppose de revoir complètement la logique de la promotion sur le lieu de vente pour concevoir de nouvelles zones « chaudes ».

Il faut aussi noter qu’une forme de défiance s’est installée vis-à-vis des vendeurs : les shoppeurs veulent davantage d’écoute de la part du personnel des magasins, et préfèrerait également accéder à des avis d’autres utilisateurs.

Voici un exemple de l’utilisation du digital par King Jouet :

Pour en savoir plus : Les services digitaux en magasin par Publicis Shopper

photo by: Polycart

  8 comments for “digital et high tech : les attentes des clients

  1. 13 septembre 2013 at 16 h 59 min

    Un parcours d’achat toujours plus influencé par les interactions digitaux. Développement des pratiques web-to-store, Digitalisation des points de vente PLV interactive, Borne tactile et store-to-web, Miroir connecté Applications mobiles, Cabine d’essayage Kinect…

  2. 13 septembre 2013 at 17 h 02 min

    Les services digitaux investiront de plus en plus notre quotidien. Une évolution remarquable des usages digitaux du consommateur afin de vivre des expériences plus riches.

  3. 13 septembre 2013 at 17 h 04 min

    une vie numérique toujours plus intense mais aussi plus intrusive et produisant des interactions sociales superficielles et beaucoup de contenus inutiles. Personnellement je privilège les échanges humaines. Certains iront jusqu’à se déconnecter temporairement de cette vie numérique.

  4. 13 septembre 2013 at 17 h 05 min

    toujours plus de supports connectés (terminaux mobiles, TV, objets), les services digitaux occupent de plus en plus de place dans notre vie. Accessible quasiment partout et tout le temps, ils sont présents dans toujours plus d’activités de notre quotidien et bien évidement dans les points de ventes.

  5. Iskandar
    13 septembre 2013 at 17 h 08 min

    Avec la montée en puissance du e-commerce, et plus généralement du digital, le commerce en point de vente va plus évoluer dans les dix prochaines années que sur l’ensemble du siècle passé

  6. 13 septembre 2013 at 17 h 10 min

    Cela, afin de répondre aux attentes d’un consommateur qui souhaite un service de plus en plus personnalisé.

  7. Patricia
    13 septembre 2013 at 17 h 14 min

    En fait, le digital va devenir le véhicule principal de la relation et continuerait d’être un formidable terrain d’expérimentation.

  8. 13 septembre 2013 at 17 h 16 min

    Les consommateurs sont de plus en plus en attente de technologies digitales en magasin. Et, puisque ces attentes deviennent de plus en plus précises et identifiables, il va devenir nécessaire pour les retailers de s’équiper avec ce type de dispositifs dans leurs magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.