Vendre dans une boutique grâce aux couleurs

Jouez avec les couleurs pour vendre davantage !

Pour augmenter les ventes et le montant moyen des achats à l’intérieur de votre boutique, il ne faut pas hésiter à utiliser le pouvoir des couleurs… A contrario, certaines couleurs placées aux mauvais endroits pourraient nuire à votre chiffre d’affaires.

C’est en tout cas ce que démontre Jean-Gabriel Causse, l’auteur de « L’Etonnant pouvoir des couleurs » (publié aux éditions du Palio).

Voici ce qu’il faut savoir pour vendre plus et mieux :

Vendre davantage dans une boutiqueLes couleurs influencent l’acte d’achat

Comme la musique ou les odeurs, les couleurs vont avoir une influence sur l’acte d’achat. Elles doivent donc être utilisées à bon escient dans toute stratégie marketing.

En particulier si vous ciblez les femmes : elles y sont particulièrement sensibles.

Bien placer les couleurs chaudes et les couleurs froides

Votre premier objectif pour vendre est d’attirer le maximum de clients dans votre boutique. Et pour cela, vous devez agir directement sur votre devanture en optant (du plus efficace au moins efficace) pour :

  1. l’orange
  2. le rouge
  3. le jaune-vert

A contrario, il faut donc éviter certaines couleurs froides, comme le bleu, pour créer un environnement propice aux ventes. Pour vous donner un ordre de grandeur, les intentions d’achat (en terme de dépenses) sont supérieures de 45 % dans une boutique rouge par rapport à une boutique bleue….Cela donne à réfléchir !

Vous pouvez également placer quelques touches de couleurs vives dans des endroits stratégiques, comme lors du passage en caisse, car cela peut susciter des achats d’impulsion (d’où l’intérêt de placer quelques supports de PLV pour valoriser certains produits dans cette zone).

Votre second objectif est d’aménager l’intérieur de votre boutique pour vendre plus. Pour parvenir à ce résultat, une des clés du succès est le choix de couleurs froides. Elles vont contribuer à créer un cadre apaisant et relaxant, qui va inciter le consommateur à prendre son temps et donc à acheter plus.

 

 

photo by:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.