Référencement web : le label « Mobile Friendly » de Google

Référencement web : Google invente le label « Mobile Friendly »

Créer un site web adapté aux mobiles n’est plus seulement une question de communication et de prospection envers les mobinautes. Désormais, cette question s’invite aussi dans la mise en place d’une stratégie de référencement web.

Le plus important des moteurs de recherche, Google, vient d’inventer un tout nouveau label « Mobile Friendly ». D’abord testé au Etats-unis puis lancé en France à la fin du mois de novembre 2004, ce label rend la création d’un site web « responsive » quasiment obligatoire.

En effet, si vous n’adaptez pas rapidement votre site vitrine ou votre e-commerce, vous risquez d’être pénalisé en perdant des places dans le classement des résultats. Or si votre entreprise n’est plus visible sur Google, vous allez perdre un maximum de clients !

Google et le référencement web

Le label Mobile Friendly et les résultats en référencement web

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : sous l’intitulé du nom du site/de la page dans les moteurs de recherche, il y a parfois la mention « Site mobile ». Cela signifie simplement que le site en question est compatible avec les mobiles (smartphones et tablettes).

Cela suppose un gros travail en amont car plusieurs critères sont pris en compte :

  • la taille des caractères,
  • le positionnement du contenu,
  • la facilité pour cliquer sur les liens (ce qui est difficile lorsqu’ils sont trop rapprochés),
  • l’utilisation de certaines technologies (Flash…)

Il est pourtant très important d’effectuer toutes les modifications nécessaires car ce critère d’adaptabilité aux mobiles devrait prochainement être intégré à l’algorithme de classement des résultats de Google. Une expérimentation est déjà en cours et, si cette phase de test est concluante, le procédé sera généralisé.

Heureusement, il existe un outil développé par Google pour savoir si votre site est responsive : Test de compatibilité mobile

N’hésitez pas à l’utiliser pour bénéficier d’un audit gratuit de votre site ! Google vous indiquera également tout ce que vous devez faire pour optimiser et améliorer votre site web.

C’est aussi un préalable indispensable avant de confier cette tâche à une agence web : vous pourrez vérifier plus facilement si votre interlocuteur est compétent et discuter avec lui des correctifs à apporter.

Au-delà du référencement web, ne perdez pas de vue l’intérêt de vos clients. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux donc vous devez anticiper pour rester compétitif.