Impression 3D : une idée originale pour animer le lieu de vente

Impression 3D : animer le lieu de vente avec les nouvelles technologies

Connaissez-vous l' »effet wow » ? En marketing, cela désigne l’effet de surprise ou d’admiration qu’un produit peut déclencher chez le consommateur.

Pour une enseigne, obtenir un effet wow permet de prendre un avantage concurrentiel conséquent car l’engagement des clients est très fort et l’image de marque est nettement valorisée.
Un effet wow peut être créé de différentes manières mais un des moyens les plus efficaces reste l’utilisation des nouvelles technologies.
Sur le lieu de vente, l’installation d’outils d’impression 3D commence par exemple à faire un tabac.
L'impression 3D

Le « Yoomake » d’Auchan Villeneuve d’Ascq

Il y a quelques mois, le magasin Mister Minit du Val-de-Marne a décidé de proposer à ses clients d’imprimer librement leurs objets en 3D  grâce à leurs propres fichiers ou en téléchargeant ceux d’une bibliothèque en ligne.

Avec « Yoomake », Auchan Villeneuve d’Ascq va encore plus loin. Pour améliorer l’expérience client, il a installé un véritable atelier d’impression 3D pour que les clients puissent se familiariser avec cette nouvelle technologie. Ils peuvent ainsi s’amuser à créer leurs propres objets : des objets déco, des bijoux…et surtout des figurines à leur image ( on les appelle des « mini me ») !

La cabine « Le créateur est à vous » est astucieusement placée au coeur de l’espace photo de l’hypermarché.  Le client s’installe, et il se fait photographier par 71 appareils photos numériques.  C’est le même principe avec les objets : le client vient avec l’objet qu’il souhaite reproduire puis il le place dans la cabine.

Les clichés sont alors envoyés à la société 3Axes qui les modélise en 3D. Les fichiers sont ensuite envoyés chez le fabricant Sculpteo. Au bout de 10 jours, le client peut alors récupérer son objet en 3D à l’atelier Yoomake.

Même si ce service est payant, et assez cher (de 69 à 169 €),  il fait un véritable carton ! En 3 jours, 21 commandes ont ainsi été passées et les 2/3 portaient sur la création de « Mini me ».

Pour la direction du magasin, cela permet de montrer que l’enseigne est audacieuse et qu’elle innove (source).

L’impression 3D est donc une façon originale d’animer un espace de vente. Dans la mesure où le tarif des imprimantes 3D est devenu nettement plus accessible, c’est donc une piste à ne pas négliger pour améliorer significativement l’expérience d’achat !