Référencement Google : les extensions ne comptent pas

Référencement Google : les extensions ne sont pas prises en compte

Il est complètement inutile de se précipiter pour acheter une nouvelle extension de nom de domaine afin de doper votre référencement Google !

John Mueller, un webmaster trends analyst qui travaille pour le moteur de recherche américain, a clarifié la situation via sa page Google +. Il faut dire que ces derniers temps, les rumeurs les plus folles couraient sur l’importance d’acheter la bonne extension pour être bien réérencé.

Mais faut-il pour autant renoncer à acheter une extension de nom de domaine différente du .fr ou du .com ?

référencement Google

Stratégie marketing et stratégie SEO

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le référencement Google. L’achat d’une extension de nom de domaine doit avant tout être cohérent avec votre stratégie marketing et le positionnement de votre entreprise ou de votre marque.

Prenons l’exemple de l’ouverture au public il y a quelques jours des noms de domaine en .paris et en .bzh (voir ici). Ce type d’extension vise spécifiquement Paris et la Bretagne. Il est donc intéressant d’investir si vous visez spécifiquement une cible locale ou si la notion de lieu peut avoir une incidence sur vos ventes. On peut tout à fait imaginer une marque de vêtements « made in France » avec une extension en .paris pour profiter de l’image positive à l’export liée à la capitale de la mode. Mais la même extension en .paris peut être pénalisante pour un e-commerce qui vise l’ensemble du marché national. On peut également imaginer un ressenti négatif chez les clients qui visitent une site en .bhz et qui s’aperçoivent qu’il n’a rien de breton….

Ne pas sous-estimer les automatismes

Autre élément très important : il ne faut pas sous-estimer les réflexes de vos clients potentiels. La plupart d’entre eux vont spontanément taper votre adresse en ajoutant un .fr ou un .com.

Acheter un nom de domaine plus original (.paris, .cool, …) vous oblige donc à acheter également les noms de domaines en .fr et en .com et à mettre en place une redirection.

Comme vous le voyez, l’achat d’une extension de nom de domaine dépasse de très loin le cadre d’une réflexion purement SEO sur le référencement Google.

photo by: