Webmarketing sur Twitter : apprenez à réussir un tchat

Webmarketing sur Twitter : 5 conseils pour engager votre communauté

Sur les réseaux sociaux comme sur n’importe quel autre support, vous devez réfléchir en amont à une stratégie cohérente si vous voulez obtenir de bons résultats.

Sur Twitter par exemple, il est très intéressant de réaliser un tchat autour d’une question ouverte pour réunir votre communauté et interagir avec elle. En prime, vous pouvez récolter de précieuses idées sur le sujet que vous aurez choisi.

Mais si vous voulez que cette opération webmarketing sur Twitter soit efficace, il y a quelques règles à respecter. Voici 5 conseils donnés par SocialBro :

Webmarketing sur Twitter

1) Bien choisir le sujet du tchat

Tous les spécialistes du webmarketing sur Twitter le savent : si vous voulez obtenir de l’engagement, vous devez vous focaliser sur les sujets qui vont mobiliser votre communauté. Il est donc conseillé de faire une veille pour recenser les thématiques populaires auprès de vos followers.

2) Faire appel à des experts

Organisez votre tchat comme s’il s’agissait d’un véritable événement. L’idéal est donc de faire intervenir un ou plusieurs experts pour participer à votre tchat. Si vous voulez renforcer votre crédibilité, n’hésitez pas à leur proposer de devenir co-organisateur.

3) Utilisez des outils complémentaires pour une organisation au top

Pour que votre événement webmarketing sur Twitter soit réussi, il est préférable d’utiliser des outils complémentaires pour bien gérer votre tchat et être réactif en temps réel.  Il en existe des gratuits qui sont très complets comme TweetDeck, Nurph ou Hootsuite.

4) Faites un résumé de la conversation

Même si vous avez annoncé votre tchat à l’avance, tout le monde ne pourra le suivre. Votre stratégie de webmarketing sur Twitter doit donc inclure également les non-participants et vos contacts qui ne sont pas inscrits sur ce réseau social. Vous devez faire un résumé des échanges que vous publierez sur votre blog ou dans un outil comme Storify.

5) Récompensez les meilleurs participants

Soyez généreux et montrez à votre communauté que vous appréciez leur participation ! Offrez un cadeau au contributeur qui poste le meilleur tweet ou à celui qui intervient le plus. Il n’y a pas besoin de donner une grosse récompense mais une petite attention (bon-cadeau, produit ou service offert…) renforcera l’engagement de votre communauté.

photo by: