Promotions : un outil qui peut convaincre 70% des Français

Promotions et bons de réduction : les armes absolues pour vendre plus

4 Français sur 5 sont capables de changer de produits ou de marques si on leur propose des promotions ou des bons de réduction !

L’étude réalisée par l’institut LH2 pour ma-reduc.com (source) livre des enseignements très intéressants. Parce que si les consommateurs peuvent être infidèles à votre entreprise, vous avez malgré tout des outils en main pour « piquer » les clients de vos concurrents….

promotions et bons de réduction

Le prix : un enjeu stratégique

.Pour trouver un produit au meilleur prix, les Français sont prêts à changer d’enseigne et à comparer les offres.

Mais si vous voulez proposer des promotions efficaces pour séduire vos prospects, il y a des règles à respecter. En première ligne : l’immédiateté (plébiscitée par 80% des personnes interrogées). Il faut offrir un pourcentage sur le montant des achats, ou une réduction en euros, qui va s’appliquer dès le passage en caisse.

Vous devez donc privilégier la simplicité et éviter les coupons à renvoyer, les formulaires à remplir….Bref : tout ce qui est fastidieux, compliqué, et qui prend du temps.

Cibler les promotions ?

Ce que l’étude ne dit pas, c’est que le contenu des promotions doit aussi être mûrement réfléchi. En B2B comme en B2C, vous avez intérêt à proposer des promotions ultra ciblées si vous voulez qu’elles soient efficaces. Segmentez votre base de données, étudiez les derniers achats et le comportements de vos clients pour proposer des bons de réduction susceptibles d’intéresser vos clients.

Une bonne option est de proposer aux clients de choisir eux-mêmes les promotions qui les intéressent (par exemple via une borne à l’entrée du magasin, comme le fait Monoprix).

Autre idée, plus interactive et ludique : comme l’avait fait Auchan en 2013 (voir ici), vous pouvez proposer à vos clients de voter sur les réseaux sociaux pour choisir entre 3 produits. Le « produit » le plus populaire va alors bénéficier d’une promotion exceptionnelle. C’est une opération pertinente car vous aller animer vos pages sur les réseaux sociaux,  augmenter la fidélité et l’engagement de vos clients (vous leur montrez que vous vous intéressez à eux) et obtenir de précieuses informations sur leurs préférences d’achat.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

photo by: