Commerce connecté : 3 grandes tendances du point de vente de demain

Commerce connecté : le magasin va être digital…mais pas seulement

Au Cegid Connections à Berlin, qui s’est déroulé du 18 au 20 mars 2015, on n’a parlé que de ça : le point de vente de demain va devenir un véritable commerce connecté.

Mais si vous ne voulez pas jeter votre argent par les fenêtres, il va falloir définir un stratégie cohérente en amont.

Voici par exemple 3 grandes tendances qui vont marquer le commerce connecté (source)  :

Le commerce connecté à partir de 2015

1) Du digital et des nouvelles technologies

Vous ne pourrez pas y échapper. Dans les années à venir, votre boutique sera connectée ou ne sera pas.

Mais ce n’est pas toujours évident : il faut que l’interactivité soit intelligente, intuitive et simple. Le complexe ne fonctionne pas et beaucoup de marques regrettent d’avoir investi dans des bornes tactiles trop complexes. Par contre, les solutions qui permettent de stimuler l’expérience de vente, de la rendre plus qualitative, vont être plébiscitées.

2) Le vendeur retrouve toute sa place

Les points de vente physiques vont connaître une forte progression de leur chiffre d’affaires mais uniquement s’ils s’adaptent et s’ils acceptent de se remettre en question. Le vendeur doit notamment retrouver toute sa place et être au centre de la relation avec le client. Il doit être équipé d’outils mobiles (notamment de tablettes) afin de fluidifier la gestion de la logistique et des stocks. Il doit aussi montrer au client qu’il le reconnaît, qu’il se souvient de lui et de ses attentes, et être une force de conseils. Le commerce connecté doit dont aussi mettre les relations humaines à l’honneur.

3) De la cohérence et du sur mesure

Vos clients peuvent vouloir acheter vos produits sur votre site web, dans votre magasin, sur les réseaux sociaux… Il est donc important de réfléchir en amont à l’élaboration d’une offre cohérente, notamment en ce qui concerne les tarifs (ils doivent être identiques sur tous vos supports). Il faudra aussi mettre l’accent sur les promotions (ou les bons de réduction) personnalisées et immédiates. La personnalisation peut également être étendue aux produits (modèles uniques ou séries limitées, sur-mesure avec l’impression 3D…)

Dans tous les cas, il y a une certitude : il ne sert à rien d’attendre que ces tendances passent ! Elles vont s’inscrire dans la durée et, si vous voulez vendre, vous devrez avoir un commerce connecté.

photo by: