Google Pigeon est désormais déployé en France !

Google Pigeon : de nouvelles règles pour le référencement local en France

Dans le petit milieu du SEO, les référenceurs ne parlent plus que de ça : depuis le mois de juin 2015, Google aurait déployé son nouvel algorithme de référencement local en France.  Il s’appelle « Google Pigeon » et, depuis l’année dernière, il est expérimenté (avec succès semble-t-il) aux Etats-Unis (source).

Voici quelques informations à connaître sur Google Pigeon :

Google Pigeon

Google Pigeon : revaloriser le SEO local

Le 24 juillet 2014, aux Etats-Unis, les résultats des réponses dans Google ont été modifiés en profondeur pour toutes les requêtes « locales » c’est-à-dire les requêtes associées à une indication géographique.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le moteur de recherche a décidé d’accorder une grande importance au SEO local et donc de développer un nouvel algorithme pour améliorer sa pertinence et la satisfaction de ses utilisateurs.

Depuis le mois de juin 2015, Google Pigeon a également été déployé en France.

Quels sont les critères qui deviennent importants ?

Il y en a plusieurs tels que  :

  • la notoriété de la marque ou de l’entreprise,
  • l’ancienneté et l’autorité du site web b2b,
  • la qualité des backlinks
  • la présence d’avis d’utilisateurs

Google Pigeon : 3 conseils pour améliorer votre positionnement

1) Créez une page Google MyBusiness

Après avoir créé cette page, rajoutez assez d’informations pour qu’elle soit en quelque sorte la carte de visite de votre entreprise sur Google.

2) Demandez à vos clients de poster des avis

C’est très important pour augmenter votre popularité et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche.  Cela peut aussi être très efficace en matière fidélisation clients.

  1. Faites d’abord une enquête de satisfaction nominative auprès de vos clients
  2. Recontactez les clients satisfaits pour leur proposer de publier un avis (vous pouvez d’ailleurs faire un geste commercial en contrepartie de l’avis publié)

En procédant ainsi , vous améliorez l’engagement de vos clients, vous disposez d’un précieux outil pour prospecter et convaincre (les prospects sont sensibles à l’avis d’autres clients) et vous améliorez votre positionnement.

3) Créez des profils sur des sites reconnus et populaires 

Créez un profil bien rempli et optimisé sur des sites qui apparaissent souvent en premier sur Google comme Tripadvisor, Cityvox, Linternaute….

photo by: