Vendre en magasin : comment faire revenir le client ?

Vendre en magasin : le numérique, un atout pour fidéliser vos clients !

En 2016 et dans les années à venir, pour vendre en magasin, il faudra plus que jamais fidéliser les clients. Et pour cela, il va falloir investir dans les outils numériques..

Souvenez-vous : en août 2015, une étude publiée par Epson Europe a montré que 63% des clients seraient encouragés à revenir sur un point de vente s’il y avait des technologies de vente digitales. (source) Et ils viendraient aussi plus souvent !

Le numérique ne doit pour autant pas être envisagé comme un simple gadget, ni comme un effet de mode. Il doit être utilisé pour améliorer l’expérience client et notamment pour répondre à trois attentes fortes :

vendre en magasin

1 ) Personnaliser les produits/les services offerts aux clients

Pour vendre en magasin, il faut arrêter de considérer les clients comme étant une masse indifférenciée. Vos clients veulent de la reconnaissance et de la considération. Ils souhaitent que leur fidélité soit récompensée, et que leurs spécificités ou leurs besoins soient pris en compte.

Il est donc primordial d’évoluer au maximum vers une relation « one to one ». Pour cela, les outils numériques sont particulièrement utiles. Il est notamment possible, via la technologie bluetooth et les smartphones, de créer une application qui reconnaisse le client dès qu’il rentre en magasin pour lui proposer des services personnalisés.

2) Enrichir l’expérience client sur le lieu de vente

Le lieu de vente doit devenir plus ludique et plus interactif. L’expérience client doit être la plus riche possible : cette attente est exprimée par 67% des sondés qui estiment que la technologie peut jouer ce rôle.

Grâce à des bornes interactives, il doit par exemple être possible de commander en ligne un produit qui ne se trouve pas dans le magasin et qui pourra ensuite être retiré sur place.

3) Diminuer le temps d’attente

Il ne sera bientôt plus possible de vendre en magasin si le parcours du client n’est pas optimisé pour être le plus court possible : près de 30% des clients choisissent de quitter une boutique pour aller chez un concurrent lorsque le temps d’attente est trop long !

Dans les années à venir, les tablettes ou les outils de paiement sans contact devraient permettre de raccourcir considérablement le temps d’attente pour payer en caisse.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

photo by: