Promotion sur lieu de vente : 3 idées pour réveiller votre PLV

Promotion sur lieu de vente : comment l’utiliser pour faire décoller vos ventes ?

Voici 3 idées à suivre, avec des exemples à l’appui, pour réveiller l’utilisation de votre promotion sur lieu de vente (PLV) et booster votre chiffre d’affaires !

Promotion sur lieu de vente

1 – Le Concours de vitrines

Si vous avez plusieurs magasins, pourquoi ne pas faire comme Star Clipper (voir ici) et organiser un concours de vitrines ? En procédant ainsi, vous avez la garantie d’obtenir une promotion sur lieu de vente vraiment attractive… Pour que cette opération fonctionne, il faut malgré tout prévoir d’investir pour proposer un cadeau vraiment sympa à l’heureux gagnant.

Pour reprendre l’exemple de Star Clipper, l’agence de voyage gagnante (les participations sont ouvertes jusqu’à la mi-juin) obtiendra une croisière pour deux personnes en Méditerranée. Alors évidemment, cela donne envie de se dépasser !

2 – De la PLV pour valoriser vos propres initiatives

La promotion sur lieu de vente n’est pas seulement destinée à mettre en lumière des produits que vous désirez vendre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer votre image de marque….même s’il y a toujours un objectif de ventes à la clé.

Un exemple : quand le magasin Carrefour de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) installe des ruches sur son toit (voir ici) pour s’engager pour le développement durable, la vente de miel local est valorisée par une PLV spécifique et par un dispositif vidéo qui montre des images en direct des ruches sur le toit. Ce qui prime, ce n’est pas vraiment la vente du miel local mais plutôt l’image de marque de l’enseigne : il s’agit de montrer sa démarche écologique pour augmenter le taux d’engagement des clients

3 –  La PLV dynamique pour mieux cerner vos clients

La PLV dynamique est devenue intelligente ! Certes, le coût initial est plus élevé mais le retour sur investissement peut être au rendez-vous si vous optez pour de la PLV qui vous aidera à mieux connaître vos clients.

Un exemple : Durant la Paris Retail Week, les professionnels ont découvert une nouveauté technologique qui même PLV et reconnaissance faciale (voir ici). Aucune image n’est sauvegardée (pour des raisons liées à la protection de la vie privée) mais la caméra travaille vite et bien : avec un taux de précision de 65%, elle identifie le genre, la tranche d’âge et la satisfaction des clients.

A vous ensuite d’utiliser cet outil pour animer votre point de vente !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Classic Film