Ambush Marketing : utilisez les grands événements pour faire (gratuitement) votre pub !

Ambush marketing : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Connaissez-vous l’ambush marketing ? Cette technique marketing est un levier intéressant pour trouver de nouveaux clients et développer la notoriété de votre entreprise…même sans avoir un gros budget.

Voici en quoi cela consiste et quelques exemples qui pourront vous inspirer.

Ambush marketing

Qu’est-ce que l’ambush marketing ?

L’ambush marketing est une stratégie marketing qui consiste à profiter des retombées d’un événement…alors que vous n’en avez pas obtenu les droits. Tout l’enjeu est de créer des allusions suffisamment claires pour être compréhensible par votre cible sans citer le nom de l’événement en question.

On utilise l’ambush marketing lorsqu’il y a des très gros événements sportifs, musicaux, etc….  Il s’agit de créer un lien avec vos clients ou prospects, pour vendre plus ou pour augmenter votre taux d’engagement, même si vous n’êtes pas partenaire officiel.

A vous de laisser exprimer votre créativité !

Des exemples de campagnes d’ambush marketing

Ces dernières semaines, l’actualité est riche en exemples de stratégies d’ambush marketing mises en place par des marques très connues.

Il y a ainsi Budweiser, la célèbre marque de bière. A l’occasion des élections présidentielles américaines, elle s’est rebaptisée « America » (voir ici) pour flatter le patriotisme des électeurs américains. Cette opération va durer jusqu’en novembre.

Plus proche de nous, il y a aussi des campagnes assez intelligentes à l’occasion de l’Euro 2016.  En ce moment, Vico s’auto-déclare « partenaire des supporters à domicile ».  Un slogan assez généraliste pour être utilisé avec tous les produits de l’enseigne et qui permet à la marque de surfer aussi sur l’engouement autour d’autres événements, tels que les Jeux Olympiques.

Dans ces cas-là, le packaging, la PLV, les outils de communication doivent être adaptés à la campagne. Mais les petits commerçants ont aussi leur carte à jouer en utilisant leurs vitrines, les réseaux sociaux, les newsletters…..

Et vous, utilisez-vous cette technique ?

Crédit photo : Nazionale Calzo