Street marketing : les opérations grandeur nature d’Ikea

Street marketing : une valeur sûre pour faire parler de soi

L’engouement pour la PLV numérique ne doit pas faire oublier d’autres supports de communication tout aussi efficaces, comme le street marketing.

Même les marques connues pour jouer la carte de la modernité ont recours à cet outil pour augmenter leur notoriété et renforcer l’engagement des clients. Il s’agit de créer un effet « Waow » qui marque les esprits et qui donne aussi envie d’en savoir plus.

Prenons l’exemple d’Ikea. L’enseigne suédoise est une pionnière dans l’utilisation du street marketing et elle n’hésite pas à faire les choses en grand.

Le catalogue 2017 grandeur nature

Pour promouvoir sa toute nouvelle collection en Croatie, Ikea a lancé une opération très originale (source).

Ses clients ont en effet eu l’opportunité de découvrir le catalogue 2017…grandeur nature ! Quelques pages avaient été meublées comme sur les photos. Les passants ont pu se promener et piocher des idées dans les différentes pièces et les ambiances diverses créées en taille réelle.

Inutile de dire que ce genre d’opérations de street marketing est idéale pour susciter un véritable buzz sur les réseaux sociaux et obtenir en prime des retombées médiatiques !

Ikea doit également voir un impact positif sur ses ventes puisqu’elle n’en est pas à son coup d’essai.

vitrines magasin

Le street marketing sur tous les tons et dans tous les pays

Ikea a l’habitude de faire des campagnes marquantes et bien construites pour interpeller les passants.

Voici quelques exemples dans le monde entier :

  • en France : à Clermont-Ferrand, Ikea avait construit un mur d’escalade…en forme d’appartement à la verticale.
  • en Allemagne : dans une des artères les plus populaires d’une ville, la marque avait installé des balcons-rangement très design
  • au Japon : il y a eu les mini-musées, c’est-à-dire des pièces entièrement décorées dans des blocs de 4,5 de la largeur d’un tatami, ou un monorail totalement décoré à l’occasion du lancement d’un nouveau magasin à Kobé
  • aux Etats-Unis (New-York) : près de 600 endroits publics ont été transformés en pièces décorées avec du mobilier de la marque
LIRE AUSSI  Marketing : le parfum Money, le whisky du Jubilé, Febreze et les jeux olympiques