Le marché de la Plv carton en 2018

De récentes études montrent l’excellente santé du marché de la publicité sur lieu de vente (Plv), et particulièrement des supports carton.

Le secteur de la PLV, soutenu par la popularité des supports carton

Alors que les supports publicitaires traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse, affichage sans internet) connaissent un net ralentissement de leurs activités (-1,6 % selon les données de l’IREP), le secteur de la PLV continue quant à lui sa croissance, si l’on se fie au dernier rapport de Popai Le Syndicat.

Selon la dernière étude de marché, le chiffre d’affaires de la PLV atteint aujourd’hui le chiffre record de 1283 milliard d’euros annuels, contre 1 188 milliards d’euros en 2015. Avec 31 % de parts de marché, le carton est toujours l’élément le plus utilisé pour fabriquer les PLV. Il est suivi par le plastique qui fait un bond à 22 % (13 % en 2015) et les multi-matériaux (17% contre 14% en 2015).

L’une des principales caractéristiques du marché de la PLV réside dans son nombre important d’acteurs et son intensité concurrentielle. En France, il est ainsi alimenté par près de 150 entreprises et 5 000 salariés.

plv

Les leviers de croissance

Sans grande surprise, les secteurs faisant le plus appel à la PLV sont ceux dans lesquels l’émotion et la promotion participent le plus largement à l’impulsion d’achat. Trois grands secteurs d’activités contribuent ainsi au dynamisme du marché de la PLV. Il s’agit de la beauté (31% du chiffre d’affaires), de l’alimentation (20 %) et de la santé (12%).

« Le cosmétique est le secteur le plus utilisateur de marketing au point de vente. A l’intérieur, de nouveaux segments de marché émergent comme les salons de coiffure, désormais perçus comme des points de vente à part entière », explique Sandrine Jean, Directrice POPAI France.

L’engouement des entreprises pour la PLV semble parti pour durer.

Dans une société toujours plus numérisée, le lieu de vente reste et restera un canal privilégié pour créer du lien entre une marque et les consommateurs. Plus de 60 % des Français se sentent ainsi plus proches d’une entreprise lorsque celle-ci dispose d’une présence physique en magasin. C’est notamment le cas chez les populations féminines (71%) et jeunes, de 18 à 24 ans (78%). La PLV carton joue à ce titre une fonction essentielle.