achats en ligne : Adopter une stratégie mobile

Achats en ligne : des sites web adaptés pour les téléphones portables

Les campagnes webmarketing pour promouvoir les achats en ligne évoluent rapidement et elles doivent désormais intégrer un autre paramètre : les téléphones portables et les smartphones.

Cela fait déjà quelques années que les sites e-commerce s’adaptent pour être aussi fonctionnels en m-commerce.Mais la tendance actuelle est a un changement de fond des habitudes des consommateurs. Ainsi, la dernière étude menée par Yuseo révèle que seulement 23 % des cyberacheteurs ne disposent pas d’une connexion internet sur leur appareil.

Autant dire qu’il devient impossible d’imaginer des campagnes webmarketing sans intégrer les mobiles afin de développer les achats en ligne !

webmarketing et m-commerceLa tendance est encore plus forte chez les 22-30 ans :

• 62 % utilisent fréquemment internet via leur mobile
  • 58 % ont déjà téléchargé l’application d’une marque ou d’une enseigne
  • 29 % utilisent fréquemment voire systématiquement (7 %) leur portable pour comparer les prix avant d’acheter
  • 37 % consultent via leur mobile les avis des autres clients avant d’acheter
  • 37 % ont déjà réalisé des achats en ligne concernant des produits au cours des 6 derniers mois (dont 10 % entre 4 fois et plus) et 30 % des services sur la même période (dont 8% entre4 fois et plus).

Un autre chiffre très intéressant sur les achats en ligne via mobiles fourni par la FEVAD : sur certains secteurs, comme la vente de billets de train ou de vêtements (surtout pour les ventes événementielles ou privées), le m-commerce est en plein boom (22 % des possesseurs d’iPad ont réalisé leurs derniers achats en ligne depuis une tablette -18%- ou un mobile – 4 % – ).

Tous les outils webmarketing doivent dont être repensés pour faciliter l’interaction entre l’enseigne et le consommateur mobile : les newsletters, la prospection, la création d’applications compatibles avec les différents modèles de tablettes et de smartphones, le renforcement de la présence des marques sur les réseaux sociaux…..

Un dernier chiffre qui fait réfléchir : sur l’ensemble des cyberacheteurs (e-shoppers), seulement 2% ne disposent pas d’un téléphone mobile ! Alors même si l’achat via un mobile n’est pas encore la norme (près de 9 commandes sur 10 ont été effectuées depuis un ordinateur au premier trimestre 2013), il est primordial d’anticiper et de s’imposer sur ce segment…

Pour en savoir plus : Achats en ligne et téléphones mobile, usages et attentes

photo by: prosto photos