Ebook : un média pour communiquer efficacement

Savez-vous ce qui a le plus de valeur en matière commerciale ? L’information. Elle est à la base de toute connaissance. Et l’être humain en est avide depuis toujours, pour ne rappeler que les épisodes de la tentation d’Adam par la pomme (!) ou de l’ouverture de la boîte de Pandore (!!), et plus proche de nous, tout simplement l’avènement d’Internet.

C’est pourquoi, l’ebook est devenu un excellent moyen de gagner de l’argent. Dit de cette manière, beaucoup répondront : « Ça se saurait, depuis le temps… ». Certes, on ne devient pas millionnaire du jour au lendemain grâce à la publication d’un ebook (à quelques exceptions près). Cependant, la publication d’un ebook peut grandement contribuer à :

  • Faire la promotion d’un produit (ex : un ebook sur la taille des haies peut promouvoir une scie électrique de jardin) ;
  • Gagner en crédibilité (ex : après avoir publié quelques ebooks sur un même thème, les suivants seront plus facilement reconnus puisque venant d’un « expert » en la matière ;
  • D’un point de vu personnel, c’est un bon moyen pour ordonner sa pensée et pour l’exprimer tout en améliorant ses connaissances. Elle permet aussi la création de liens sociaux par le partage d’un savoir, d’une passion. Enfin, c’est un excellent engrais pour développer l’estime de soi.

 

La publication d’un ebook n’est donc pas, effectivement, directement rentable mais elle facilite la promotion d’autre chose et aide au développement personnel. La démarche est simple :

  • Trouver l’idée,
  • Trouver le format,
  • Le Distribuer.

Rappel sur ce qu’est un ebook

Un ebook est tout simplement un livre électronique. Autrement dit, c’est un livre (avec tout ce que la définition traditionnelle du mot implique, c’est-à-dire un titre, une couverture, un auteur, un contenu, un prix) mais présenté sous forme virtuelle, c’est-à-dire comme un fichier informatique. Les avantages par rapport à un livre papier est que celui qui l’acquiert peut le dupliquer pour le partager et qu’il est interactif (via les liens hypertextes).

Le contenu

Il ne s’agit pas de réinventer la roue ni de dévoiler les secrets de la pierre philosophale. La vraie valeur d’un ebook (et, partant, la qualité de l’auteur) se jauge dans la mise en forme de son contenu, dans la manière dont le sujet abordé est traduite au lecteur.

Il est préférable de choisir un domaine sur lequel vos connaissances sont développées.

La forme

La filière qui connaît le plus de succès (c’est-à-dire qui génère le plus de ventes) est l’apport d’une réponse pratique et concrète à un problème. C’est le guide pratique (ou tutoriel ou pas-à-pas) qui résout un problème. Le problème en question peut porter sur tous les domaines, aussi bien l’informatique que la cuisine, la psychologie ou la chimie… Les questions qui attendent des réponses sont nombreuses.

Le conseil, pour un novice en matière d’écriture, reste de choisir, pour commencer, la création d’un petit guide terre-à-terre (aux alentours de 5 000 mots) sur des problèmes concrets comme la manière de faire un hachis Parmentier ou la façon de décaper un meuble, etc.

La mise en page

L’ebook doit contenir :

  • une page de titre,
  • un motif de couverture,
  • une lettre de remerciements,
  • un sommaire,
  • le texte proprement dit,
  • des illustrations.

L’importance de la recherche personnelle

Pour écrire un ebook, malgré les connaissances personnelles, il faut disposer d’un certain nombre d’informations et de vocabulaire. Pour que le contenu du texte puisse être considéré comme complet, il est impératif d’effectuer des recherches. Alimentez votre sujet en visitant d’autres sites et blogs, des forums, d’autres ebooks sur le même thème, sans oublier les sources d’informations dans la « vie réelle » : interviews d’experts et de l’entourage…

Vendre un ebook

Evidemment, la vente se fait par internet. Pour déterminer le prix de votre livre, comparez-le à des ouvrages équivalents déjà en vente. Deux solutions s’offrent à vous pour mettre l’ebook en distribution : soit par distribution directe, soit par distribution par un réseau d’affiliés.

La distribution directe implique la possession d’un blog et y écrire du contenu autour du thème pour faire la promotion du livre.

La distribution par un réseau d’affiliés implique la présence d’une plateforme et qui va se charger de la vente de l’ebook en contrepartie d’une commission (qui tournera aux alentours de 50% du prix de vente).

Dans un cas comme dans l’autre, il faut promouvoir son livre en utilisant les réseaux sociaux

Quelques astuces pour les débutants

Le titre doit être accrocheur. Une manière de le rendre explicite est un titre court avec « : », qui résume le sujet.

Le format final d’un ebook est pdf.

Des sous-traitants peuvent être d’une aide précieuse à petit prix (pour la page de couverture, la mise en page…)

ebook