Vêtement publicitaire : outil de marketing

Porté à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, le vêtement publicitaire est un excellent outil de marketing et de publicité. Son rôle est de véhiculer le message de l’entreprise et de le faire connaitre davantage en établissant un contact permanent avec les clients et les prospects. Pour que ces objectifs soient atteints et que l’impact publicitaire soit d’envergure, le vêtement doit impérativement remplir certaines conditions.

Caractéristiques du vêtement publicitaire

Lorsqu’on parle de vêtement publicitaire, le premier qui est sous-entendu est bien évidemment le t-shirt publicitaire. C’est en effet le plus connu. Mais l’on ne saurait restreindre cette forme de communication aux seuls t-shirts. La gamme de vêtements couverte est très large. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains préfèrent parler de textiles publicitaires. Ainsi, les vêtements qui se prêtent parfaitement à cet exercice sont :

 

  • – les t-shirts et le sweat shirts publicitaires : imprimés de votre logo et votre message, ils se portent en toute saison et sont polyvalents ;
  • – les polos : idéal pour véhiculer votre message en été ou à l’intérieur d’un espace de vente ;
  • – les parkas et coupe-vents ;
  • – les tenues de sport ;
  • – les casquettes ;
  • – les chemises et pantalons ;
  • – les uniformes de travail.

Par ailleurs, en fonction de la cible ou de la qualité recherchée, différentes matières sont privilégiées telles que le coton, le polyester ou la laine. Aujourd’hui, avec la tendance écologique, de nouveaux textiles biodégradables sont également sur le marché et s’adaptent parfaitement à toutes vos envies de personnalisation. De plus, les utiliser pour la conception de vos vêtements, donne à votre entreprise une image de marque écolo.

Enfin, le choix du type d’impression est d’une grande importance. Là également, tout est question de qualité et d’impact recherché. Les types d’impression sur vêtements les plus courants sont : la broderie, la sérigraphie, la sublimation(1) ou l’impression numérique.

 

Impact publicitaire

 

L’impact de votre textile publicitaire diffère selon qu’il soit porté à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. A l’intérieur de votre entreprise, les uniformes publicitaires conçus pour votre personnel ont un impact particulier. En effet, ils renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe. De ce fait, les objectifs à atteindre le sont plus facilement dans la mesure où, grâce à l’uniforme publicitaire, il existe une certaine cohérence au sein de l’entreprise. D’autre part, ce type d’uniforme constitue une excellente PLV. Il permet d’identifier rapidement votre entreprise et ses produits, aussi bien dans un espace de vente comme la boutique, ou sur un stand lors des événements.
A l’extérieur, le vêtement personnalisé sert à créer un effet de masse en répétant votre message de manière cohérente et continuelle. Par exemple, un t-shirt publicitaire est un excellent outil pour se faire connaitre à la plage, en vacances, lors d’une sortie entre amis ou lors de n’importe quel autre évènement de la vie quotidienne. Il est d’ailleurs très employé lors des campagnes électorales ou des actions à but caritatif. Les t-shirts de campagne de l’ancien président de la République (1) et la campagne de collecte de fonds de la fondation américaine ISF du célèbre acteur Ian Somerhalder (2), sont quelques belles illustrations de son usage.

En bref sur le vêtement promotionnel

L’on retiendra que les textiles publicitaires sont un excellent moyen pour l’entreprise de se faire connaitre, mais également de rester présent dans l’esprit du public ciblé. En plus, ils peuvent être offert comme cadeaux et les statistiques montrent bien que les personnes qui les reçoivent les conservent et les utilisent à condition qu’ils soient de bonne qualité pour durer dans le temps.

Vêtement publicitaire : les maillots sportifs

—————————————————————–

(1) http://actu.ados.fr/Nicolas-Sarkozy/photos/11361-marchandising-ump-le-tee-shirt-officiel-de-la-campagne-de-nicolas-sarkozy.html
(2) http://www.blog-objets-publicitaires.fr/categorie/etudes-de-cas

  5 comments for “Vêtement publicitaire : outil de marketing

  1. 24 avril 2013 at 0 h 01 min

    Les vêtements personnalisables sont devenus au fil du temps les vêtements promotionnels, les vêtements de travail qui ont un but publicitaire afin de véhiculer une image de façon professionnel. Avec les marquages en broderie ou les marquages en sérigraphies et autre flocage de votre choix, avec vos logos et autres messages publicitaires.

  2. 24 avril 2013 at 0 h 04 min

    Une utilisation peut être très multiple de ces vêtements publicitaires, comme un cadeau d’entreprise, vêtement de communication un tee shirt personnalisé, vêtement de travail un coupe-vent personnalisé, pour un évènement promotionnel un tee shirt publicitaire. Pour le lancement d’un produit auprès de la distribution, le tee shirt publicitaire ou une casquette publicitaire est aussi parfaitement adapté aux écoles et universités pour une identité visuelle.

  3. 24 avril 2013 at 0 h 07 min

    Plus moderne, vous donnez une image valorisante de votre entreprise exemple une casquette publicitaire brodée. Un tee shirt personnalisé aura un pouvoir de communication pour un faible coût unitaire. Vos clients garderont vos textiles personnalisés et donc votre marque est présente en permanence. une chemise personnalisée idéal en vêtement de travail pour vos commerciaux, Vous avez aussi le vêtement de travail personnalisé, il met une identification visuelle de votre entreprise sur les chantiers. Le textile publicitaire un réel article de communication

  4. 24 avril 2013 at 0 h 10 min

    Votre prochain objet publicitaire se trouve peut-être dans le thème Vêtement et Casquette.
    N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller commercial.

  5. 24 avril 2013 at 0 h 14 min

    Si vous lancez une campagne de communication, il est important de la compléter avec du textile publicitaire d’entreprise. Pour une communication parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.