La guirlande publicitaire face à la crise

 Depuis 2008 et la crise économique, le secteur de la publicité, comme tous les secteurs d’activité, semble un peu accuser le coup. En effet, compte tenu du ralentissement de la croissance mondiale et des velléités liées au risque d’une nouvelle récession, les professionnels de la communication et les annonceurs ont quelque peu tourné le dos aux supports habituels pour s’orienter vers des supports jugés plus économiques, mais tout aussi efficaces. Au nombre de ceux-ci, la guirlande publicitaire signe un retour remarqué.

Un concept original et très efficace ?

Une guirlande publicitaire se présente sous la forme d’une chaîne constituée de petites pièces d’étoffe appelées fanions, reliées au moyen d’une ficelle plus ou moins longue. Les fanions, imprimés à l’identité de l’annonceur ou du produit à faire connaître, peuvent être de forme triangulaire, rectangulaire, circulaire ou encore prendre la forme d’un logo ou de toute autre image (1).

En raison de leurs formes originales, de leurs motifs généralement colorés et de leur position en hauteur, les guirlandes publicitaires se remarquent de loin et attirent aisément l’attention de la grande masse.Excellents outils de publicité sur lieu de vente, les guirlandes publicitaires sont souvent utilisées dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) pour annoncer une promotion sur un produit ou un groupe de produits (2). Elles sont en effet assez souvent synonymes de soldes et instaurent de facto une ambiance festive. De plus, ce type de support offre la possibilité de multiplier aisément les messages au cours d’une même campagne.

A qui sont destinées les guirlandes promotionnelles ?

Faciles à fabriquer, à transporter et à installer, les fanions de guirlande en papier sont devenus les supports privilégiés des petits commerces disposant d’un budget publicitaire relativement limité.
Vendant valablement l’image d’une marque ou d’un produit, annonçant une promotion ou l’ouverture d’un magasin, elles s’adressent ainsi aux :

– petits commerces alimentaires (épiceries, pâtisseries, charcuteries, etc.) ;
– magasins de distribution et revendeurs de tous secteurs (magasins de jouets, d’équipements sportifs, de vêtements, de matériel et équipements multimédias, de mobilier, de voitures d’occasion, etc.) ;
– espaces de restauration collective ;
– agences de tourisme et de voyage.

L’avantage économique de la guirlande de fanions en pleine crise

Face à la hausse des prix des autres canaux de communication et de publicité, la guirlande publicitaire s’avère une alternative économique, avec un excellent rapport efficience/prix.
En effet, la guirlande publicitaire offre une visibilité maximale pour un budget minimal. Généralement composée de fanions en papier, elle présente un coût de revient moins cher que de nombreux autres supports en matières synthétiques. C’est ainsi l’un des rares produits qui n’a pas réellement subi les aléas de la crise, mais qui en a plutôt profité pour s’imposer. Aussi, avec l’intérêt croissant que suscite la PLV, la guirlande publicitaire représente le substitut idéal aux traditionnels supports, généralement en PVC et en polyéthylène, dont les prix ont flambé avec la crise économique. De plus, dans un contexte environnemental de plus en plus orienté vers les matériaux recyclables, les guirlandes publicitaires trouvent un écho très favorable.

Toutefois, ce fort intérêt suscité dans les petits commerces semble modéré à l’échelle des grandes surfaces. En effet, si de grands noms de la distribution ne boudent pas totalement ce support qui présente tout de même des avantages économiques intéressants à grande échelle, ce caractère bon marché semble toutefois freiner certaines grandes marques. Attachées à certains supports de PLV plus « classe » et presque aussi économiques (kakémono, pancartes de rayons, drapeaux, etc.), elles demeurent un segment non encore totalement conquis par les guirlandes publicitaires.
Il n’en demeure pas moins que ce support publicitaire a le vent en poupe.
————————————————————————————————————–
(1) http://www.guirlande-plv.com/guirlande-publicitaire-en-grande-surface-gsm.html
(2) http://www.lafeste.fr/guirlande-de-fanions-ou-guirlande-publicitaire.html

  5 comments for “La guirlande publicitaire face à la crise

  1. 22 avril 2013 at 22 h 24 min

    La guirlande publicitaire est un des outils de base, qui est devenu incontournable. Article ‘’festif ‘’par excellence. Il marque la visibilité de produit d’une manière particulière

  2. 22 avril 2013 at 22 h 25 min

    Un outil publicitaire en mesure de surmonter les répercussions de la crise. un support publicitaire économique avec un bon rapport efficacité/prix.

  3. 22 avril 2013 at 22 h 26 min

    les guirlandes publicitaires est vraiment une alternative économique, et toujours avec un bon impact visuel, et elles marquent énormément l’espace marketing où elles se situent.

  4. 22 avril 2013 at 22 h 32 min

    Une solution marketing parfaite et ne pèse pas lourd pour les entreprises aujourd’hui face à la hausse des prix des autres outils de communication et de publicité. Et je vois qu’ils ont toujours un visuel important malgré leurs faibles couts.

  5. 22 avril 2013 at 22 h 33 min

    La guirlande est un outil plv d’une grande efficacité au niveau visuel car le message qu’elle propose est répété ou décliné des dizaines voire des centaines de fois, en plus comme vous avez dit, la guirlande publicitaire signe un retour remarqué vue la crise économique depuis 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.