Le présentoir en carton : la redécouverte d’un outil de PLV

Outil historiquement le plus répandu de la PLV dite traditionnelle, le présentoir en carton est incontournable malgré le développement de la PLV high-tech. Parce que le carton offre de nombreux avantages tant économiques qu’écologiques et que les avancées technologiques permettent une créativité quasiment sans limite, le présentoir en carton revêt une dimension stratégique certaine.

L’atout du présentoir en carton : son matériau

Une récente étude de l’institut Popai (1) montre l’évolution de l’utilisation du carton pour la création des outils de PLV. Leader de 2005 à 2007, le carton s’est vu détrôné par le plastique en 2008 pour finalement revenir en force dès 2009 et culminer à 36 % dans les préférences de matériau. Légèrement fluctuante en 2010 et en 2011, cette valeur se maintient toutefois à hauteur des 30 %. Si le présentoir en carton occupe une telle place sur le marché de la PLV, ce n’est pas un hasard. Élément temporaire par excellence, le présentoir en carton répond à la perfection au caractère éphémère de la PLV. Au-delà, il dispose d’attributs intéressants : le matériau est rapidement disponible, le coût de sa fabrication est modéré (en comparaison aux autres supports), les délais d’attente sont réduits, il est léger à transporter, et peut se plier et être mis à plat, ce qui facilite son stockage. Tout cela pour un matériau très résistant. Autant de raisons en faveur des budgets liés à une campagne marketing.

Techniquement, le présentoir en carton n’a rien à envier à ses concurrents

 

Certes, il permet un investissement à moindre coût. Mais l’argumentation n’aurait que peu de poids si elle ne devait tenir qu’à cette considération. Doté d’un fort pouvoir d’adaptabilité et de malléabilité, le carton se marie avec d’autres matériaux et ouvre ainsi le champ à toutes les ingéniosités. Contre-collage, pelliculage, dorure, gaufrage, découpes en creux ou en relief… Une multitude de formes et de motifs est ainsi possible pour des présentoirs toujours plus inventifs. Cette polyvalence, qui répond pleinement aux besoins de la PLV, s’accompagne d’une imprimabilité hors pair, ce qui n’est pas le cas du plastique, du bois ou du métal. De l’offset au numérique, en passant par la flexographie et la sérigraphie, les techniques d’impression directe les plus innovantes sont autorisées. Le présentoir en carton se décline et se customise à souhait au gré des besoins et des idées. Les nombreuses alternatives de présentation obtenues grâce à une liberté pratiquement sans contraintes de formats et de tailles font du présentoir en carton un outil de communication en PLV éminemment pertinent. Ajoutons à cela que rien n’empêche de le conjuguer à une PLV high-tech pour une communication toujours appropriée.

À l’ère du développement durable, le présentoir en carton est roi

 

S’il était un argument définitif, ce serait sans conteste celui de l’éco-responsabilité. Issu à plus de 80% de matière première recyclée, le carton est le matériau le plus performant en terme de développement durable : un taux de recyclage inégalé en boucle fermée qui optimise ainsi l’utilisation des ressources naturelles (2). Quand on sait que 87 % des Français trouvent importante la prise en compte de l’environnement (étude Ifop, 2012) (3), on réalise que le choix d’un présentoir en carton permet de se positionner clairement dans une approche écologique et devient synonyme d’une démarche identitaire authentique – s’il ne s’agit pas de « greenwashing ».

Présentoir en carton pour magazines et livres.

Présentoir en carton pour magazines et livres.

—————————————————————–
1. Les supports publicitaires destinés aux points de vente, dans l’univers de la communication – SNPLV/POPAI, mars 2012 – http://www.popai.fr/index.htm et http://www.popai.fr/textes/Le_marche_de_la_PLV_en_2011_edition_mars_2012_vFINALE.pdf

2. Carton ondulé de France – http://www.cartononduledefrance.org/eco-responsabilite/

3. Sondage Ifop pour l’Observatoire indépendant de la publicité, juin 2012 – http://www.ifop.com/?option=com_homepage et http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1922