Drapeau publicitaire : quels usages en plv et signalétique ?

Qu’est-ce qu’un drapeau publicitaire ?

Pour faire la promotion d’un commerce ou d’un évènement, le drapeau promotionnel ou publicitaire est idéal. Il permet d’informer ou de signaler les riverains de manière très visible. Qu’il s’agisse d’une marque ou d’une entreprise, le drapeau publicitaire permet d’accroitre la notoriété ou d’attirer commercialement. De nombreuses formes de drapeaux sont possibles, selon les besoins. Du plus petit budget au plus important, chaque enseigne a la possibilité d’attirer d’éventuels clients. Les associations ou les clubs sportifs peuvent également utiliser ces drapeaux pour marquer des évènements ou situer leurs manifestations.

Des formes diverses de drapeaux publicitaires

Presque toutes les formes de drapeaux sont possibles. Véritable drapeau qui flotte au vent ou enseigne fixe lumineuse, chaque drapeau correspond à des besoins particuliers. Rectangulaire, rond ou carré, le drapeau promotionnel peut se faire léger pour être facilement transportable. Le kakemono est principalement destiné aux lieux de vente. Cette affiche promotionnelle souple est suspendue à une baguette, à la manière d’affiches japonaises traditionnelles. Le pavillon est fixé à un mât et flotte au vent. Les matières employées sont résistantes aux intempéries pour faciliter son utilisation dans le temps.

Des supports adaptés aux drapeaux

Evidemment, faire flotter ou maintenir un drapeau commercial nécessite un support adapté. Le mât avec potence permet de maintenir le drapeau ou la bannière, en toutes saisons. En l’absence de vent, le mât avec potence donne plus de visibilité au drapeau. Ce support est durable dans le temps et protège la signalétique de la bannière. De plus, les drapeaux de très grandes tailles sont très bien supportées par ce type de support. Celui à pavillon permet de hisser ou de redescendre facilement le drapeau. En cas de déchirure ou tout simplement d’envie de changer de drapeaux, quelques minutes suffisent.

Le drapeau extérieur

C’est la solution pour être visible de très loin et attirer les consommateurs. Il sert également de repère lors de manifestations sportives ou associatives. Les couleurs et les mouvements du drapeau attirent l’oeil. Très efficace et peu coûteux, le drapeau extérieur offre la possibilité de signaler une enseigne à longue distance ou encore d’informer les consommateurs sur les promotions en cours.

Le drapeau intérieur

Il est principalement réservé aux promotions en magasins. Son format plus discret permet la multiplication de ces drapeaux. Le consommateur est informé des prix avantageux, des réductions accordées ou des informations sur un produit. Tout cela, à hauteur d’yeux pour impacter directement le public concerné. Le drapeau intérieur peut être changé tous les jours, très facilement. De plus, son format permet d’y inscrire de nombreuses informations visibles à quelques centimètres.

Impact ou habitude du paysage visuel ?

Cette forme abondante de signalétique pose la question d’un réel impact sur les riverains. Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer cette probable pollution visuelle, elle permet néanmoins d’informer clairement. De nombreux consommateurs se se réfèrent à ces drapeaux pour s’orienter sur une zone commerciale ou bénéficier des promotions les plus intéressantes. C’est véritablement l’innovation engagée sur ces supports publicitaires qui permet d’avoir un impact. Les couleurs, les matériaux et les emplacements varient de plus en plus pour être intégrés plus naturellement dans le paysage. Même si certaines personnes ne se préoccupent pas vraiment des informations de ces drapeaux, cela reste toutefois le moyen le plus avantageux pour informer.

Drapeau publicitaire