Nouveautés plv – pub

Les nouveautés dans tous les domaines de la plv, de la publicité ou du marketing, essentiellement des outils, de nouveaux concepts

Ebook : un média pour communiquer efficacement

Savez-vous ce qui a le plus de valeur en matière commerciale ? L’information. Elle est à la base de toute connaissance. Et l’être humain en est avide depuis toujours, pour ne rappeler que les épisodes de la tentation d’Adam par la pomme (!) ou de l’ouverture de la boîte de Pandore (!!), et plus proche de nous, tout simplement l’avènement d’Internet.

C’est pourquoi, l’ebook est devenu un excellent moyen de gagner de l’argent. Dit de cette manière, beaucoup répondront : « Ça se saurait, depuis le temps… ». Certes, on ne devient pas millionnaire du jour au lendemain grâce à la publication d’un ebook (à quelques exceptions près). Cependant, la publication d’un ebook peut grandement contribuer à :

  • Faire la promotion d’un produit (ex : un ebook sur la taille des haies peut promouvoir une scie électrique de jardin) ;
  • Gagner en crédibilité (ex : après avoir publié quelques ebooks sur un même thème, les suivants seront plus facilement reconnus puisque venant d’un « expert » en la matière ;
  • D’un point de vu personnel, c’est un bon moyen pour ordonner sa pensée et pour l’exprimer tout en améliorant ses connaissances. Elle permet aussi la création de liens sociaux par le partage d’un savoir, d’une passion. Enfin, c’est un excellent engrais pour développer l’estime de soi.

 

La publication d’un ebook n’est donc pas, effectivement, directement rentable mais elle facilite la promotion d’autre chose et aide au développement personnel. La démarche est simple :

  • Trouver l’idée,
  • Trouver le format,
  • Le Distribuer.

Rappel sur ce qu’est un ebook

Un ebook est tout simplement un livre électronique. Autrement dit, c’est un livre (avec tout ce que la définition traditionnelle du mot implique, c’est-à-dire un titre, une couverture, un auteur, un contenu, un prix) mais présenté sous forme virtuelle, c’est-à-dire comme un fichier informatique. Les avantages par rapport à un livre papier est que celui qui l’acquiert peut le dupliquer pour le partager et qu’il est interactif (via les liens hypertextes).

Le contenu

Il ne s’agit pas de réinventer la roue ni de dévoiler les secrets de la pierre philosophale. La vraie valeur d’un ebook (et, partant, la qualité de l’auteur) se jauge dans la mise en forme de son contenu, dans la manière dont le sujet abordé est traduite au lecteur.

Il est préférable de choisir un domaine sur lequel vos connaissances sont développées.

La forme

La filière qui connaît le plus de succès (c’est-à-dire qui génère le plus de ventes) est l’apport d’une réponse pratique et concrète à un problème. C’est le guide pratique (ou tutoriel ou pas-à-pas) qui résout un problème. Le problème en question peut porter sur tous les domaines, aussi bien l’informatique que la cuisine, la psychologie ou la chimie… Les questions qui attendent des réponses sont nombreuses.

Le conseil, pour un novice en matière d’écriture, reste de choisir, pour commencer, la création d’un petit guide terre-à-terre (aux alentours de 5 000 mots) sur des problèmes concrets comme la manière de faire un hachis Parmentier ou la façon de décaper un meuble, etc.

La mise en page

L’ebook doit contenir :

  • une page de titre,
  • un motif de couverture,
  • une lettre de remerciements,
  • un sommaire,
  • le texte proprement dit,
  • des illustrations.

L’importance de la recherche personnelle

Pour écrire un ebook, malgré les connaissances personnelles, il faut disposer d’un certain nombre d’informations et de vocabulaire. Pour que le contenu du texte puisse être considéré comme complet, il est impératif d’effectuer des recherches. Alimentez votre sujet en visitant d’autres sites et blogs, des forums, d’autres ebooks sur le même thème, sans oublier les sources d’informations dans la « vie réelle » : interviews d’experts et de l’entourage…

Vendre un ebook

Evidemment, la vente se fait par internet. Pour déterminer le prix de votre livre, comparez-le à des ouvrages équivalents déjà en vente. Deux solutions s’offrent à vous pour mettre l’ebook en distribution : soit par distribution directe, soit par distribution par un réseau d’affiliés.

La distribution directe implique la possession d’un blog et y écrire du contenu autour du thème pour faire la promotion du livre.

La distribution par un réseau d’affiliés implique la présence d’une plateforme et qui va se charger de la vente de l’ebook en contrepartie d’une commission (qui tournera aux alentours de 50% du prix de vente).

Dans un cas comme dans l’autre, il faut promouvoir son livre en utilisant les réseaux sociaux

Quelques astuces pour les débutants

Le titre doit être accrocheur. Une manière de le rendre explicite est un titre court avec « : », qui résume le sujet.

Le format final d’un ebook est pdf.

Des sous-traitants peuvent être d’une aide précieuse à petit prix (pour la page de couverture, la mise en page…)

ebook

photo by:

Ampoules led bulbe : nouvel éclairage pour commerces

Pour renouveler un éclairage, les ampoules Led sont une solution économique et durable. Une bonne gamme est composée de nombreux modèles, s’adaptant à vos besoins. Les ampoules Epistar sont disponibles en plusieurs puissances : de 5 à 15w et de 450 à 1350 Lumens. Idéales pour obtenir un éclairage de qualité et puissant, les ampoules led bulbe offrent un design agréable et passe partout. Pour compléter un lampe de petite taille ou un lustre plus imposant, elles remplacent simplement les ampoules à incandescence E27.

Les avantages de la technologie led

Les ampoules à Leds sont économiques, pratiques, durables et présentent une luminosité performante. Grâce à une durabilité incomparable, environ trois ans et une dépense énergétique réduite, elles permettent de réaliser de grosses économies. Parfaites dans les petits espaces, elles ne chauffent pas l’atmosphère contrairement aux ampoules à incandescence. On peut toucher l’ampoule ou être assis juste à côté d’une lampe sans ressentir d’inconfort. Même près de l’ampoule, il n’y a pas d’éblouissement, car la lumière émise est uniforme. Pour les professionnels qui ont besoin d’un rendu des couleurs net, les ampoules Led sont un outil parfait, cette source lumineuse ne déformant pas les teintes.

Les ampoules Led bulbe, un usage simple et polyvalent

Dans une boutique ou un bureau, elles s’adaptent à tous vos besoins. Pour un ajout ponctuel de luminosité, une petite ampoule 5w sera idéale dans le recoin sombre d’une boutique. Pour éclairer un vaste espace de bureaux ou un entrepôt, les ampoules plus puissantes seront particulièrement utiles. Elles sauront mettre en valeur les objets des vitrines sur rue ou des petites vitrines. Même les boutiques « vertes » auront plaisir à utiliser cette technologie. Les ampoules Led se recyclant à 98%. Les particuliers peuvent également profiter des nombreux avantages que présentent les ampoules leds bulbe. Pour éclairer un séjour ou une chambre, elles ne fatigueront pas les yeux.

ampoule-led-bulbe Ampoules led

Tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 au service de la PLV marketing

L’un des secteurs qui profitent le plus des technologies de l’information et de la communication est celui de la publicité. En effet, les moyens de communication numériques sont de plus en plus employés comme supports de publicité, tant est-il que leur rôle primordial est de faciliter la communication.

Tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 et leurs supports : la technologie au chevet de la publicité

Parmi ces technologies que se sont appropriées les publicitaires, la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 occupe aujourd’hui une place de choix. Ordinateur mobile en forme d’ardoise, limité à un écran tactile de 7 à 12 pouces, la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 permet de visualiser, en portait ou en paysage, du contenu multimédia enregistré dans la mémoire de l’appareil ou à partir d’un support de stockage externe. Son écran haute définition et sa simplicité d’usage font de la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 un parfait outil de publicité sur lieu de vente.

Un excellent support pour le marketing et la publicité sur lieu de vente

Pour s’appliquer à la publicité, les tablettes IPAD et GALAXY sont encoffrées dans de petits cadres laissant paraître uniquement la surface de l’écran et les diverses connectiques de l’appareil. Aussi esthétiques que fonctionnels, ces cadres servent à fixer la tablette au mur. Le support-cadre peut également être un piédestal plus ou moins haut, sous la forme de pupitre ou de présentoir. Ainsi l’ensemble s’adapte-t-il à l’affichage dynamique, notamment sur les lieux de vente. En effet, installée de manière ostensible dans les points de vente et dans divers lieux de grande fréquentation, la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1, montée sur ces supports, sert à diffuser du contenu multimédia publicitaire, s’inscrivant ainsi dans la stratégie du digital signage. Ces supports présentent une double attraction : le support en lui-même, original et innovant, est déjà d’une forte attractivité et le contenu diffusé, animé et riche en couleur, ne manque pas de captiver l’attention des usagers. Dès lors, le support pour tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 garantit une visibilité maximale de jour comme de nuit, et un résultat certain quant à l’impact marketing. Adaptées à divers modèles de tablettes, iPad et Galaxy, ces cadres en métal et en aluminium constituent à la fois un support de fixation et une protection pour la tablette. En effet, ils sont dotés d’un système de fermeture à clé qui les sécurise contre le vol. De même, leur structure est finement étudiée pour garantir solidité et stabilité. Grâce à ces supports, la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 se révèle d’une grande simplicité d’usage, de même qu’elle apparaît comme un parfait substitut des écrans LCD en matière d’affichage dynamique.

Les avancées par rapport aux écrans LCD avec mémoire intégrée

Support de communication visuelle dynamique tel que les écrans LCD avec mémoire intégrée, le support pour tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 est toutefois plus efficace et plus économique que ces premiers, aussi bien en matière d’investissement que d’emprise spatiale et de consommation d’énergie. En effet, les supports pour tablettes PC sont moins coûteux que les écrans LCD et présentent une envergure moins importante. Fonctionnant à priori sur batterie, les tablettes IPAD et GALAXY favorisent une faible consommation de l’énergie. De plus, grâce aux divers modèles de supports, la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 s’adapte à divers usages, sur le comptoir ou dans une vitrine par exemple. Par ailleurs, la tablette Ipad 2/3/4 et Galaxy 10,1 permet de créer une publicité interactive, l’usager ayant la possibilité, selon la stratégie mise en place, d’accéder à l’écran tactile en vue de questionner l’appareil ou de défiler les contenus.

tablette

Vêtement publicitaire : outil de marketing

Porté à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, le vêtement publicitaire est un excellent outil de marketing et de publicité. Son rôle est de véhiculer le message de l’entreprise et de le faire connaitre davantage en établissant un contact permanent avec les clients et les prospects. Pour que ces objectifs soient atteints et que l’impact publicitaire soit d’envergure, le vêtement doit impérativement remplir certaines conditions.

Caractéristiques du vêtement publicitaire

Lorsqu’on parle de vêtement publicitaire, le premier qui est sous-entendu est bien évidemment le t-shirt publicitaire. C’est en effet le plus connu. Mais l’on ne saurait restreindre cette forme de communication aux seuls t-shirts. La gamme de vêtements couverte est très large. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains préfèrent parler de textiles publicitaires. Ainsi, les vêtements qui se prêtent parfaitement à cet exercice sont :

 

  • – les t-shirts et le sweat shirts publicitaires : imprimés de votre logo et votre message, ils se portent en toute saison et sont polyvalents ;
  • – les polos : idéal pour véhiculer votre message en été ou à l’intérieur d’un espace de vente ;
  • – les parkas et coupe-vents ;
  • – les tenues de sport ;
  • – les casquettes ;
  • – les chemises et pantalons ;
  • – les uniformes de travail.

Par ailleurs, en fonction de la cible ou de la qualité recherchée, différentes matières sont privilégiées telles que le coton, le polyester ou la laine. Aujourd’hui, avec la tendance écologique, de nouveaux textiles biodégradables sont également sur le marché et s’adaptent parfaitement à toutes vos envies de personnalisation. De plus, les utiliser pour la conception de vos vêtements, donne à votre entreprise une image de marque écolo.

Enfin, le choix du type d’impression est d’une grande importance. Là également, tout est question de qualité et d’impact recherché. Les types d’impression sur vêtements les plus courants sont : la broderie, la sérigraphie, la sublimation(1) ou l’impression numérique.

 

Impact publicitaire

 

L’impact de votre textile publicitaire diffère selon qu’il soit porté à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. A l’intérieur de votre entreprise, les uniformes publicitaires conçus pour votre personnel ont un impact particulier. En effet, ils renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe. De ce fait, les objectifs à atteindre le sont plus facilement dans la mesure où, grâce à l’uniforme publicitaire, il existe une certaine cohérence au sein de l’entreprise. D’autre part, ce type d’uniforme constitue une excellente PLV. Il permet d’identifier rapidement votre entreprise et ses produits, aussi bien dans un espace de vente comme la boutique, ou sur un stand lors des événements.
A l’extérieur, le vêtement personnalisé sert à créer un effet de masse en répétant votre message de manière cohérente et continuelle. Par exemple, un t-shirt publicitaire est un excellent outil pour se faire connaitre à la plage, en vacances, lors d’une sortie entre amis ou lors de n’importe quel autre évènement de la vie quotidienne. Il est d’ailleurs très employé lors des campagnes électorales ou des actions à but caritatif. Les t-shirts de campagne de l’ancien président de la République (1) et la campagne de collecte de fonds de la fondation américaine ISF du célèbre acteur Ian Somerhalder (2), sont quelques belles illustrations de son usage.

En bref sur le vêtement promotionnel

L’on retiendra que les textiles publicitaires sont un excellent moyen pour l’entreprise de se faire connaitre, mais également de rester présent dans l’esprit du public ciblé. En plus, ils peuvent être offert comme cadeaux et les statistiques montrent bien que les personnes qui les reçoivent les conservent et les utilisent à condition qu’ils soient de bonne qualité pour durer dans le temps.

Vêtement publicitaire : les maillots sportifs

—————————————————————–

(1) http://actu.ados.fr/Nicolas-Sarkozy/photos/11361-marchandising-ump-le-tee-shirt-officiel-de-la-campagne-de-nicolas-sarkozy.html
(2) http://www.blog-objets-publicitaires.fr/categorie/etudes-de-cas

Totem d’affichage et mur d’images pour stand d’exposition

Totem d’affichage modulaire

 

Dans la panoplie de solutions en matière de communication visuelle les produits sont nombreux, adaptés aux différentes contraintes qu’elles soient matérielles ou financières. Les solutions classiques telles que les vitrines, chevalets et affichages de différentes dimensions se modernisent et passent au numérique pour un affichage publicitaire qui allie esthétisme et efficacité.
Ainsi les produits destinés à la PLV comme les présentoirs et panneaux proposent désormais la possibilité d’afficher des images en numérique, ce qui donne un indéniable dynamisme à la présentation. Celle-ci devient plus complète et efficace car il est par exemple possible de proposer un défilement d’images propre à présenter toute une gamme et non plus un seul produit.
Parmi toutes ces solutions le totem digital modulaire permet un grand nombre d’applications qu’il s’agisse de communication publicitaire ou informative. Constituée de deux modules de 60x225cm comportant chacun un écran LCD de 46 pouces, cette combinaison offre une résolution de 1366×768. Sa base contient un ordinateur qui gère le fonctionnement de l’ensemble, de plus pour une totale mobilité cette base est équipée de quatre roulettes dont deux autobloquantes pour une parfaite sécurité de l’installation.
Les deux écrans sont disposés l’un sur l’autre en position portrait, et l’espace entre les deux est très discret (7mm) ce qui rend parfaitement possible un affichage vertical en grande taille sur les deux écrans, augmentant ainsi l’impact visuel des images présentées. Bien que ces dimensions soient déjà généreuses, il est tout à fait possible d’associer plusieurs ensembles  digitaux afin de constituer un mur d’images, les différents modules pouvant facilement se connecter entre eux par switchage.
Les atouts du totem digital modulaire sont ainsi multiples : facile à installer et à programmer grâce à son mini-pc intégré, aisément déplaçable grâce à ses roulettes, et ses dimensions permettent une présentation optimale des images. De plus grâce à sa possibilité d’interconnexion il est facile si le lieu le permet de relier plusieurs totems entre eux afin de réaliser un véritable mur d’images.
Quel que soit le lieu où l’on désire promouvoir ses produits ou diffuser des informations, qu’il s’agisse d’un salon, d’un hall d’exposition ou d’une PLV, il est donc facile de disposer d’un matériel efficace mais aussi simple et nomade, dont l’aspect pratique ne nuit en rien à l’esthétisme et la portée de la communication visuelle.