outils promotion plv

Les différents outils utilisés par la publicité sur lieu de vente (Plv) pour mettre en avant produits, marques et campagnes publicitaires.

La PLV en carton : un média polyvalent

Actuellement, on constate que de plus en plus de sociétés ou d’entreprises ayant leur propre marque prennent conscience de l’importance de l’environnement et ainsi agissent éco-durablement.

La PLV en carton, à la fois écologique et design, un atout pour votre marque

Quoi de mieux que de promouvoir sa marque avec les PLV écologiques, qui déjà est un gage de soutiens envers tous les types de démarches écologiques.

2 half-pallet displays

Les différents types de PLV

Comme son nom l’indique, la PLV ou la Publicité sur Lieu de Vente est l’ensemble de tous les supports publicitaires que l’on utilise sur un lieu de vente ou d’exposition. Les PLV peuvent être trouvées sous plusieurs formes. Elles peuvent être en panneaux, des banderoles ou des drapeaux publicitaires, des comptoirs, des présentoirs ou sous forme numérique (affichage sur écran). Elles sont fabriquées d’habitude à partir de plusieurs matériaux comme le métal, les plexiglas, le bois et le carton.

Les avantages de la PLV en carton

Comparées aux autres types de PLV, celles en cartons se diffèrent de par sa nature écologique (recyclable), qu’on peut facilement les travailler selon le design voulu (facile à plier, couper, coller…) et surtout sur le fait que la fabrication du carton est à bas coût. Si une entreprise ou une société veut faire de la publicité par exemple, grâce aux PLV en carton, elle pourra offrir facilement des cadeaux d’affaires écologiques pour les entreprises et les distribuer à grande échelle et également à moindre coût.

La communication par l’objet se met au vert

Les professionnels de la publicité sont actuellement conscients de l’importance de la « communication responsable » envers l’environnement surtout ceux qui utilisent des supports PLV. En effet, faire une publicité est souvent à grande échelle et communiquer par des objets non écologiques que l’on distribue en grande quantité pourrait porter atteinte à l’environnement. Plusieurs grands acteurs de la publicité spécialisés en PLV écologiques sont en train de montrer la voie à leurs clients, notamment les entreprises et sociétés qui veulent faire connaître leurs marques sur des supports écologiques.

full_objet-publicitaire-Developpement-Durable-Greeny

Une société ou une entreprise qui utilise des PLV écologiques comme support de publicité a l’avantage d’avoir sa marque prendre part à la préservation de l’environnement.

Agence de Plv

Il est impératif aujourd’hui de faire appel à une agence spécialisée en PLV pour organiser une campagne marketing de qualité. Pour avoir un impact réel, elle doit être pensée et aménagée de manière professionnelle.

Qu’est-ce qu’une agence de PLV ?

Savoir mettre en valeur une promotion ou un produit n’est pas chose simple. Tout en subtilité, il faut conduire un client à l’achat. Pour cela, une agence spécialisée est l’interlocuteur idéal. Son but est de promouvoir l’offre en la valorisant, selon un univers précis. Ces professionnels vont mettre au point une campagne publicitaire juste et efficace.
Cet allié pour votre stratégie marketing vous accompagne dans la création mais également dans le développement du mobilier promotionnel. Elle respecte naturellement les valeurs et l’esprit de votre entreprise et apporte une réponse créative à tous les enjeux industriels que vous pouvez rencontrer. Intelligence, efficacité et créativité sont les maîtres-mots d’une agence de plv.

 

Les produits et les services proposés

Une agence plv qui connaît son métier vous propose des articles de qualité qui s’adaptent aisément à vos besoin. Pour afficher son image avec style, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. De la banderole publicitaire classique mais toujours efficace aux objets cadeaux – foulards, parapluies, trousses, pochons ou pochettes -, votre marque s’expose avec goût. Nous fournissons les supports tels que mâts télescopiques, d’intérieur ou mâts pour pavoisement qui mettront en avant votre logo sur des grands espaces extérieurs. Petits étuis pour bijoux mais également étuis publicitaires sont disponibles pour mettre en avant votre marque. Les parasols ont aussi leur place dans une campagne marketing.

 

Agence de Plv : une équipe à votre écoute

Vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous désirez mais vous n’êtes pas un professionnel de la PLV. Il est normal que vous ayez besoin d’assistance. Une équipe, composée de professionnels, est à votre écoute. Gratuitement, elle fournit des conseils. Remplissez le formulaire en ligne. L’agence de Plv prendra contact avec vous dans les plus brefs délais, pour vous indiquer les objets les plus adaptés à vos besoins. Ensemble, nous travaillons à votre campagne publicitaire pour accroître votre visibilité.

Agence de Plv

photo by:

Affichage signalétique : éclairage tangentiel

Le cadre à éclairage tangentiel utilise un principe né il y a une vingtaine d’années.

Le cadre transparent à éclairage tangentiel

Il comporte une ou deux fines plaques transparentes de plexiglas gravées et une lumière fournie par des leds. Le choix des motifs et des couleurs offre une campagne publicitaire personnalisée avec des effets inédits et attractifs de mouvements et de lumière. Ce cadre fait partie des nouveaux outils de la plv à led et offre de nombreux avantages.

Les avantages de l’éclairage tangentiel

Avec un rendement et une longévité réellement supérieurs, le cadre à éclairage tangentiel est un outil économique. Les zones gravées sont mises en surbrillance et accrochent la lumière. L’effet obtenu est étonnant (le logo est en mouvement). Comme le cadre utilise la technologie led, il ne chauffe pas et peut être posé sur un comptoir. Les motifs sont vus de tous cotés, pour un maximum de visibilité. Tout en finesse mais solide, ce produit demande peu d’espace. En outre, il apporte une lumière d’ambiance douce et agréable et valorise le visuel gravé.

Les utilisations

Le cadre à éclairage tangentiel s’utilise dans de nombreux domaines, en intérieur ou extérieur. Élément décoratif et publicitaire à la fois, on le retrouve dans les boutique ou les espaces d’accueil. Il sait mettre en valeur une marque ou indiquer un point précis de manière moderne. Petite enseigne, panneau directif ou informatif (pour un stand), il peut également être positionné dans un espace résidentiel. Avec un impact visuel fort, il ne passe pas inaperçu et se remarque tout au long de la journée, même lorsqu’il y a beaucoup de lumière, comme dans un centre commercial. Ce cadre apporte luminosité sait attirer les clients potentiels en beauté.

éclairage tangentiel

photo by: kevin dooley

Tête de gondole : signalétique publicitaire

La tête de gondole est un emplacement essentiel dans l’aménagement des grandes surfaces ou magasins pour accueillir les mobiliers de PLV ou présentoir.

La tête de gondole

Elle occupe une place primordiale dans le mobilier des espaces de vente. Les têtes de gondoles se place généralement en tête de rayon et donnant sur les allées de circulation principales et pour certaines sur l’allée centrale.

Les extrémités connus sous le nom de têtes de gondole permettent d’afficher le produit. Elles ont également pour objectif de promouvoir une marque et d’inciter à l’achat. La mise en œuvre d’un présentoir fait preuve de négociation entre le fournisseur et le distributeur.

 

Quelle est l’utilité de la tête de gondole ?

Les têtes de gondole sont très utiles pour présenter un produit ou une marchandise. Elles sont très favorables pour mettre en évidence les valeurs d’un produit et susciter une attraction auprès des consommateurs. Elle sert également de support pour faire la promotion d’un produit et de susciter un achat immédiat.

Les têtes de gondole sont idéales dans les entreprises commerciales, telles que les supermarchés, les entrepôts, et autres. Elles sont d’un grand avantage pour classer les marchandises selon leurs qualités, leurs prix et leurs demandes. La gondole est utilisée dans les commerces pour augmenter le chiffre d’affaires. Les extrémités de la gondole ou têtes de gondole ont un impact considérable sur la vente.

La tête de gondole est fabriqué en différentes manières : présentoir au sol, Présentoirs en plastiques, métal bois, mobilier PLV. Elles permettent aux utilisateurs d’affiner leur choix et d’opter pour la variante qui correspond à leur besoin.

Comment utiliser une tête de gondole ?

L’utilisation des têtes de gondole varie en fonction des utilisateurs. Etant disposé pour la publicité sur le lieu de vente, les présentoirs bénéficient de grandes dimensions permettant de faciliter la mise en rayon des marchandises.

Les têtes de gondole doit être disposé de manière organisée en fonction des marchandises. Elles doivent être placées de telles sortes que les clients puissent l’apercevoir dans leur entrée dans le magasin. Sa mission étant d’amener les clients les caisses d’achat, leur utilisation doivent se faire de manière remarquable.

Sri Lanka - 080 - Spice shop in Kandy Market - tête de gondole

photo by: mckaysavage

Marketing : la notion de « niche »

Selon le Mercator, une niche est « un marché très étroit sur lequel une entreprise dispose d’une position très forte ».

La niche : définition

Tout est dit. Le marché se divise entre plusieurs acteurs. Le leader est celui qui a la plus forte part de marché, puis vient le challenger, les suiveurs et, l’acteur qui nous intéresse : le spécialiste.

La niche est donc un créneau particulier sur un marché où il existe une demande spécifique non assouvie par les autres acteurs. Et il existe des niches dans tous les secteurs d’activité.

Les exemples de niches :

  • Sur le marché de l’alimentation : le bio pour diabétiques, le sans gluten halal, le diététique végétarien…
  • Sur le marché vestimentaire : le sportif qui ne porte que du coton, la femme enceinte entre 20 et 30 ans…
  • Sur le marché de l’informatique : les produits destinés aux séniors…

 

La spécificité du marché de niche

Une niche est un segment de marché très précis et bien défini : l’entreprise qui y œuvre doit pouvoir répondre à des attentes bien spécifiques de clients identifiés.

Le monopole du spécialiste se fonde habituellement sur une compétence distinctive (expertise sur un domaine, exclusivité technologique…)

 

Les points positifs d’être un spécialiste

  • Une rentabilité élevée : la marge peut être élevée puisque la demande existe et que les offreurs n’existent pas (la concurrence est faible ou inexistante) ;
  • Les spécialistes ont une position de quasi monopole, avec tous les avantages que ce positionnement entraîne : risques faibles, communication plus personnalisée.
  • Une niche peut évoluer et grandir ;
  • Généralement, les entrepreneurs qui occupent un marché de niche sont des passionnés. Ils ont donc l’occasion de vivre leur passion chaque jour.

 

Les inconvénients d’occuper une niche

  • Les volumes de vente sont limités et la saturation est vite atteinte.
  • Les clients ne se renouvellent pas forcément puisque la tendance générale est à l’homogénéité (même au niveau du comportement des consommateurs).

 

Quelques pistes pour trouver un créneau marketing à exploiter

La recherche d’informations sur le marché, les produits et les concurrents est un élément essentiel pour trouver une niche. Bien sûr, toute entreprise se doit de s’informer sur l’évolution de son marché, mais pour la niche marketing en particulier, une étude approfondie de la moindre information est indispensable pour répondre au mieux à la demande. Des données précieuses peuvent être récoltées de différentes sources, notamment :

  • des moteurs de recherche qui peuvent orienter sur la direction que doivent prendre les recherches. En tapant des mots-clés et en analysant les résultats (notamment ce qui n’existe pas), on peut obtenir les grandes tendances du marché.
  • des grands sites de e-commerce (Amazon, Priceminister, eBay…) qui sont de précieuses sources d’informations. Les statistiques informent sur « ce qui marche » ou pas.
  • des forums de discussion spécialisés : on y trouve souvent des internautes qui ont des besoins spécifiques non satisfaits et qui l’expriment clairement.
  • des statistiques d’internet (ex : Pulse eBay, Adwords Google) qui sont des outils pertinents permettant de réaliser une étude de marché. De même pour Buzz Yahoo qui offre le précieux atout de mettre à disposition un historique des ventes et des sujets les plus populaires.
  • des médias « traditionnels » (télévision, radio) qui indiquent aussi, au cas par cas, l’évolution de certaines tendances (évolution du style de vie, du pouvoir d’achat…)

 

La validation d’une niche pour un projet commercial et marketing viable

Il faut constamment avoir en tête qu’une niche est un segment existant. Il ne s’agit pas de créer une demande mais de répondre à des attentes déjà existantes de clients.

Pour être viable, un projet marketing doit avoir le souci de sa rentabilité, d’une part, et de son développement d’autre part.

La rentabilité, tant que la demande est plus forte que l’offre, ne pose pas de problème dès le moment où les clients non satisfaits sont suffisamment nombreux et homogènes dans leur attente. Quant au développement de l’activité, il repose sur l’écoute attentive des tendances et une communication bien ciblée pour imposer son enseigne en tant que spécialiste.

 

Exemples d’activités de niche marketing du moment

  • Les produits numériques en général : les logiciels spécialisés, les Ebooks sur des sujets non traités…
  • Le tourisme des seniors,
  • L’environnement et le développement durable (comprenant le solaire),
  • La formation (HOW TO…) et le coaching,
  • les services à la personne (livraison à domicile, ménage),
  • Le marché de l’occasion…

marketing