Signalétique et publicité

La guirlande publicitaire face à la crise

 Depuis 2008 et la crise économique, le secteur de la publicité, comme tous les secteurs d’activité, semble un peu accuser le coup. En effet, compte tenu du ralentissement de la croissance mondiale et des velléités liées au risque d’une nouvelle récession, les professionnels de la communication et les annonceurs ont quelque peu tourné le dos aux supports habituels pour s’orienter vers des supports jugés plus économiques, mais tout aussi efficaces. Au nombre de ceux-ci, la guirlande publicitaire signe un retour remarqué.

Un concept original et très efficace ?

Une guirlande publicitaire se présente sous la forme d’une chaîne constituée de petites pièces d’étoffe appelées fanions, reliées au moyen d’une ficelle plus ou moins longue. Les fanions, imprimés à l’identité de l’annonceur ou du produit à faire connaître, peuvent être de forme triangulaire, rectangulaire, circulaire ou encore prendre la forme d’un logo ou de toute autre image (1).

En raison de leurs formes originales, de leurs motifs généralement colorés et de leur position en hauteur, les guirlandes publicitaires se remarquent de loin et attirent aisément l’attention de la grande masse.Excellents outils de publicité sur lieu de vente, les guirlandes publicitaires sont souvent utilisées dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) pour annoncer une promotion sur un produit ou un groupe de produits (2). Elles sont en effet assez souvent synonymes de soldes et instaurent de facto une ambiance festive. De plus, ce type de support offre la possibilité de multiplier aisément les messages au cours d’une même campagne.

A qui sont destinées les guirlandes promotionnelles ?

Faciles à fabriquer, à transporter et à installer, les fanions de guirlande en papier sont devenus les supports privilégiés des petits commerces disposant d’un budget publicitaire relativement limité.
Vendant valablement l’image d’une marque ou d’un produit, annonçant une promotion ou l’ouverture d’un magasin, elles s’adressent ainsi aux :

– petits commerces alimentaires (épiceries, pâtisseries, charcuteries, etc.) ;
– magasins de distribution et revendeurs de tous secteurs (magasins de jouets, d’équipements sportifs, de vêtements, de matériel et équipements multimédias, de mobilier, de voitures d’occasion, etc.) ;
– espaces de restauration collective ;
– agences de tourisme et de voyage.

L’avantage économique de la guirlande de fanions en pleine crise

Face à la hausse des prix des autres canaux de communication et de publicité, la guirlande publicitaire s’avère une alternative économique, avec un excellent rapport efficience/prix.
En effet, la guirlande publicitaire offre une visibilité maximale pour un budget minimal. Généralement composée de fanions en papier, elle présente un coût de revient moins cher que de nombreux autres supports en matières synthétiques. C’est ainsi l’un des rares produits qui n’a pas réellement subi les aléas de la crise, mais qui en a plutôt profité pour s’imposer. Aussi, avec l’intérêt croissant que suscite la PLV, la guirlande publicitaire représente le substitut idéal aux traditionnels supports, généralement en PVC et en polyéthylène, dont les prix ont flambé avec la crise économique. De plus, dans un contexte environnemental de plus en plus orienté vers les matériaux recyclables, les guirlandes publicitaires trouvent un écho très favorable.

Toutefois, ce fort intérêt suscité dans les petits commerces semble modéré à l’échelle des grandes surfaces. En effet, si de grands noms de la distribution ne boudent pas totalement ce support qui présente tout de même des avantages économiques intéressants à grande échelle, ce caractère bon marché semble toutefois freiner certaines grandes marques. Attachées à certains supports de PLV plus « classe » et presque aussi économiques (kakémono, pancartes de rayons, drapeaux, etc.), elles demeurent un segment non encore totalement conquis par les guirlandes publicitaires.
Il n’en demeure pas moins que ce support publicitaire a le vent en poupe.
————————————————————————————————————–
(1) http://www.guirlande-plv.com/guirlande-publicitaire-en-grande-surface-gsm.html
(2) http://www.lafeste.fr/guirlande-de-fanions-ou-guirlande-publicitaire.html

La neige artificielle : puissance d’évocation

La neige : appel de l’imaginaire

La neige a toujours fait appel à notre mémoire profonde, à des temps plus sereins ou tempétueux mais hors du temps où l’élément prime. La virginité du support lorsqu’on la découvre le matin, immaculée, laisse une impression de manque par rapport au monde.

La neige artificielle est un support publicitaire, un décor pour les fêtes, un cadre pour un évènementiel qui vous apportera une touche esthétique et émotionnelle qu’aucun autre média (le feu d’artifice excepté peut-être, mais n’est il pas le feu ?) ne vous apportera. Toute la gamme des machines à neige pour flocage et enneigement, tomber de neige, tous les articles permettant de décorer des vitrines vous permettront de créer l’univers de l’hiver de toujours.

Je termine sur ce très bel extrait de Marcel Arland sur la neige, au début du XXeme siècle en haute Marne.

« On s’enfonçait dans l’hiver. Prendrait-il jamais fin ? C’était la neige, le ciel bas sur les toits, le vent qui grandissait à l’approche du soir; et c’était un village coupé du monde, n’importe, un monde à lui seul, où l’on marchait à pas prudents, où les voix sonnaient bizarrement, un monde où de nouveau il fallait apprendre à vivre.

Nous courions au saut du lit jusqu’à la fenêtre de la cuisine. La neige était encore là, un peu bleuie par le matin, si dense que dès l’angélus le triangle d’un traîneau devait ouvrir un pas­sage dans la rue. Nous partions quand sonnait la demie de sept heures, emmitouflés dans nos passe-montagnes, le capuchon de notre pèlerine rabattu sur le nez. On marche et l’on n’entend point le bruit des. pas on se sent marcher. On suit un long couloir; le nez brûle, les doigts se recroquevillent dans les mitaines. On cogne de la tête dans une jupe qui ne sent plus l’étable ni la sueur. »

Chemin blanc au couchant
Creative Commons License photo credit: Bruce2M59

Potences pour candélabres : nouvelle gamme

Une nouvelle gamme des potences pour candélabres

De plus en plus de ville ou d’organismes publics utilisent les supports fournis par l’éclairage public pour mettre en place des campagnes d’affichage de bannières ou des signalétiques saisonnières. Trouver un bon support qui permettent une mise en place facile de la bannière ainsi qu’une résistance aux intempéries tout en conservant un rapport qualité prix intéressant n’est pas chose facile.

Je vous présente une gamme de potences intéressante car elle prend en compte les différents éléments énoncés ci-dessus et se décline en plusieurs modèles : gamme de potences pour candélabre STREET ®

[kml_flashembed fversion= »8.0.0″ movie= »/flash/street.swf » targetclass= »flashmovie » publishmethod= »static » width= »600″ height= »520″]Get Adobe Flash player

[/kml_flashembed]

La gamme de potences pour candélabres STREET ® comprend les modèles suivants :

  • potence STREET ® « double one »
  • potence STREET ® « quick windy »
  • potence STREET ® « single »
  • potence STREET ® « up’n down »
  • potence STREET ® « wall »
  • potence STREET ® « windy »
  • potence STREET ® « wing ».

Découvrez sur leur site  toutes ces potences et faites votre choix.