De l’art du blog avec wordpress

Créer un blog avec wordpress

L’intérêt d’avoir un site web est aujourd’hui vital. C’est un moyen de se faire connaître pour une société, mais aussi, une source de clients potentiels pour le vendeur en ligne. Un blog par contre, est plutôt destiné à un particulier, des gens comme vous, comme tout le monde qui, par le biais de cette technologie, fait connaître ses passions, ses envies, ses rêves…

WordPress et le blog

WordPress est un outil de création de blogs. Il est destiné à tous ceux qui veulent entrer dans le monde du blogging professionnel. Certes, d’autres alternatives moins compliquées peuvent être utilisées notamment : blogspot, overblog, etc. maisWordpress propose bien des avantages et l’essentiel étant : le contrôle de tout le back-office ainsi que du front-office.

Les étapes de création du blog avec wordpress :

– Tout d’abord, il faut télécharger le package de WordPress sur son site officiel : WordPress-fr.net.
– Ensuite, il va falloir l’installer sur le serveur de votre hébergeur (des hébergeurs gratuits sont disponibles sur le net. Exemple : 000webhost.com) à l’aide d’un logiciel FTP (Filezilla par exemple).
– L’installation est facile et ne vous prendra que 5 minutes environ.
– Une fois installé, WordPress vous demandera d’effacer un dossier « install ».
– Vous pouvez ensuite accéder à votre blog via son adresse URL : www.votreblog.com et son interface d’administration via www.votreblog.com/wp-admin/.
– Vous pouvez désormais écrire votre premier billet et ainsi commencer à faire vivre votre blog.

A l’aide de l’interface d’administration, vous pouvez gérer les plugins, les statistiques de visites, les ajouts et suppressions d’articles, les commentaires, les thèmes (charte graphique) et des centaines de fonctionnalités intéressantes les unes que les autres.

En espérant avoir contribué à la création de votre blog…