La led : technologie, innovation et mode de vie

La Led, nouvelle source de lumière

Les LED, tout le monde en a chez soi sans réellement savoir de quoi il retourne. Cette petite diode sur votre téléviseur pour vous dire qu’il est en veille, les chiffres de votre réveil, les lumières clignotantes des jouets de votre enfant, c’est ça une LED. Une source de lumière, généralement minuscule, qui peut rester allumée des années entières sans perdre d’intensité ou s’éteindre.

 

Le terme LED signifie Light-Emitting Diode en anglais, ou diode électroluminescente en français. Il s’agit d’une technologie qui permet l’émission de lumière grâce à un très faible courant électrique. La technologie qui présuppose les LED a été découverte en 1907. C’est seulement avec les années 90 qu’elles sont devenues plus que la petite lumière rouge de la veille de votre téléviseur. La LED est devenue source lumineuse multiple, comme l’éclairage intérieur ou l’écran de votre téléviseur ou de votre Smartphone. Une multiplication du champ des ouvertures possible grâce de nombreux progrès dans la diversité des couleurs et dans la miniaturisation des matériaux utilisés.

Les LED sont partout. Votre téléphone portable et le jouet de votre petit dernier certes. Mais aussi les phares des voitures haut de gamme et autres 4×4, qu’ils soient montés en séries ou ajoutés par des amateurs … éclairés. Les LED sont aussi les nouvelles ampoules de votre intérieur comme celui de votre jardin. Elles servent aussi à transmettre des informations entre deux outils informatiques. Le délai de latence entre la fin du signal électrique et la fin du signal lumineux étant quasiment nul, la lumière peut servir, comme avec du morse, à transmettre des informations. Des LED dans votre téléviseur, c’est possible depuis quelques années grâce à la technologie AMOLED qui combine les LED avec des couches organiques pour obtenir des résolutions particulièrement fines en consommant une quantité minime d’énergie.

Les ampoules à filament de tungstène, l’ampoule traditionnelle en somme, est à des années-lumière de cette nouvelle source lumineuse. Il ne fait bien sûr aucun doute que les LED supplanteront à court terme les ampoules halogènes et les ampoules à économie d’énergie. Si c’est une évidence, c’est pour l’utilisation que l’on peut faire de ces minuscules ampoules. Tout d’abord concernant un point de vue technique. En considérant qu’une ampoule traditionnelle, émettrice de chaleur et d’une lumière inconfortable, a une durée de vie de 6 mois, la LED peut vivre 50 ans en produisant une lumière de qualité et sans perdre son rendement, n’émettant que peu de chaleur pour un gros éclairage telle une ampoule ou un phare.  Mais surtout, les LED ont une fin décorative que l’on ne pouvait mettre en œuvre avec les autres types d’ampoules. Incrustation dans un meuble, adaptation de la couleur et de la puissance en fonction de l’ambiance désirée, source pour l’intérieur comme pour l’extérieur, la LED s’adapte à toutes vos envies. Elle va s’incruster aussi au sein de gadgets ou d’éléments décoratifs comme des toiles mélangeant peinture et lumière, des veilleuses pour les enfants, des robinets d’eau lumineux et bien d’autres décorations en tout genre.

D’une puissance sans commune mesure avec une ampoule traditionnelle, sachant se faire minimaliste pour se fondre dans n’importe quel objet, les LED, l’éclairage de demain, ouvrent la porte à toutes les imaginations.

Led motif d'éclairage et de décoration