Télémarketing et relation client

Une entreprise, dans le cadre de son activité, ne peut se permettre de voguer au gré du vent. Elle doit cibler son offre au plus près des aspirations de son public cible. Que ce soit dans le cadre d’une étude sur le lancement d’un nouveau produit, d’une étude d’impact d’une communication ou d’une meilleure connaissance de sa notoriété par rapport aux concurrents, elle a besoin d’informations pertinentes.

Avoir des informations fiables pour prendre les bonnes décisions

Des informations aussi pointues que le prix psychologique d’un produit ou d’un service, les couleurs attendues pour un produit précis, la fréquence de consommation d’un certain produit ou les freins à l’achat d’un bien sont autant d’informations dont l’entreprise peut se servir pour orienter son offre.

Le sondage d’opinion est le seul outil permettant d’obtenir des résultats réellement précis sur de tels questionnements. Il s’effectue généralement auprès d’un échantillon représentatif de la cible et les données obtenues, une fois extrapolées, donnent un aspect global de l’état de l’avis du public sur le sujet.

Le télémarketing, la solution peu coûteuse pour la réalisation d’un sondage

Pour les TPE et les PME, la prise en charge d’une telle étude peut paraître irréalisable. Il est vrai qu’un sondage d’opinion représente un coût et nécessite des moyens logistiques ainsi qu’une connaissance de la méthodologie. Mais c’est pourtant un investissement indispensable pour la pérennisation de l’entreprise et de son activité donc à considérer comme un véritable investissement de marketing.

C’est la raison pour laquelle, voyant l’importance de la connaissance de l’opinion du public, un nombre croissant de petites entreprises font appel aux call centers. Les call centers sont des professionnels du télémarketing. Ils œuvrent dans la prospection de nouveaux clients, la télévente, l’assistance après-vente (help desk) et à la réalisation des enquêtes. Ce sont des petites entreprises qui travaillent généralement en offshore, leur permettant ainsi de vendre leur prestation à moindre coût.

En tant que professionnels de la relation client, les téléopérateurs sont les personnes les mieux placées pour réaliser le questionnement du public et d’en obtenir les informations justes. Leur maîtrise de la psychologie humaine leur permet de déceler les non-dits et d’en faire des informations utilisables pour l’entreprise.

Le client est roi, et il le sait. Il est de plus en plus exigeant et demandeur vis-à-vis des biens et services dont il pourrait potentiellement devenir consommateur. L’exploitation des informations obtenues par sondage est un bon moyen de devancer ses besoins et d’assurer, en amont, une expérience client exceptionnelle.

Telehandelshuset Sarah Poulsen 20130307 1F télémarketing

photo by: News Oresund

  6 comments for “Télémarketing et relation client

  1. 25 novembre 2013 at 12 h 35 min

    En France, une large majorité des entreprises utilisent le télémarketing. Pour parfaire leur activité commerciale, les entreprises créent un service marketing ou font appel à un prestataire extérieur

  2. 25 novembre 2013 at 12 h 38 min

    De nombreuses entreprises utilisent le télémarketing pour améliorer leur activité commerciale, définir les besoins d’un marché, de trouver et fidéliser des clients mais aussi de gérer tous les appels téléphoniques

  3. 25 novembre 2013 at 12 h 45 min

    Le télémarketing a de fortes retombées commerciales.

  4. 25 novembre 2013 at 12 h 46 min

    une stratégie efficace pour la vente des produits par le biais d’un dialogue direct avec les clients cibles. Ceci permet d’améliorer constamment le profit de l’entreprise.

  5. 25 novembre 2013 at 12 h 49 min

    La prospection téléphonique reste l’une des approches les plus efficaces pour mener à bien les affaires de l’entreprise et pour aborder leurs clients et prospects.

  6. 25 novembre 2013 at 12 h 51 min

    en effet, le télémarketing servait des objectifs aussi bien de vente que de marketing, et pouvait fortement convenir aux entreprises et start-ups françaises souhaitant développer ou renforcer leurs marches nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.