E-commerce et Noël

Noël, c’est l’euphorie collective. A partir du 20 décembre, c’est une véritable liesse de tous côtés.

Pourquoi ? Pour acheter. Chacun court vers le cadeau original qui saura faire plaisir. C’est une période stratégique pour le E-commerce et le moment de profiter de l’opportunité. Encore faut-il être prêt à faire face à l’affluence sur votre site. Petits conseils pour ne pas être dépassé et exploiter au mieux cette situation unique de l’année.

Un site E-commerce aux couleurs du sapin

Noël, c’est avant tout des couleurs et une ambiance festive. C’est le moment de décorer votre site E-commerce en y ajoutant les couleurs typiques de la fin d’année : le rouge, le vert et le jaune. Une boule par-ci, un petit sapin par-là et le tour est joué. N’oubliez pas de faire de même sur les réseaux sociaux où vous apparaissez en modifiant l’image représentative de votre site.

Etre bien placé dans les moteurs de recherche

Sans refondre votre site en entier, il serait opportun d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Des outils (certes payants) sont disponibles, mais proportionnellement à vos prévisions, ce coût demeure attractif. Considérez le geste comme un investissement qui saura rapporter plus qu’il n’en coûtera.

Soyez pro au niveau du stock et des livraisons

Assurez-vous d’avoir un stock suffisant en fonction des prévisions de vente. L’augmentation des commandes variera selon votre secteur d’activité, mais prévoyez au moins 30% de plus pour être sûr de ne rater aucune commande faute de stock.

Et n’acceptez les commandes que lorsque vous pouvez être sûr de pouvoir livrer à temps.

Offrez des prix attractifs et des promotions

N’oubliez pas que les internautes fréquentent énormément les comparateurs de prix. Votre but est d’augmenter le panier moyen grâce à des prix attractifs et à des promotions. Mettez en avant des idées cadeau, par exemple, en guidant vos clients à travers votre catalogue.

Faites des cadeaux vous aussi

Mettez en avant la gratuité des frais de port. N’oubliez pas que de plus en plus d’internautes choisissent les sites en fonction de cette gratuité. Et pourquoi ne pas offrir l’emballage cadeau des produits à livrer ? C’est un geste qui fera la différence avec un autre site similaire.

N’oubliez pas la Relation Client (CRM) pour votre E-commerce

Soyez disponible pour toute demande d’assistance. Un tchat, proposant une conversation immédiate, est la meilleure solution pour montrer sa disponibilité au client.

Dans l’optique CRM, toujours, conservez les données collationnées dans le respect de la législation et de la réglementation pour les exploiter plus tard : en remerciant le client d’avoir effectué ses achats chez vous et pour le relancer pour la Saint-Valentin, par exemple.

SONY DSC E-commerce