E-tourisme : un secteur en expansion

Augmentation des ventes sur Internet, multiplication des applications pour Smartphones : l’e-tourisme connaît de belles heures et cette tendance n’est qu’un début pour ce secteur en plein boom. En tête des produits achetés sur le web, les voyages : une croissance de 7% en 2012, qui s’est traduit par un chiffre d’affaire de 17,7 milliards d’euros en France. Préparer son séjour sur Internet est devenu un véritable hobby qui concerne 84% des personnes qui sont parties en vacances.

Le challenge technologique de l’e-tourisme

Les acteurs du secteur touristique sont nombreux à avoir sauté le pas : agences de voyages en ligne, offices du tourisme et compagnies aériennes se sont lancés dans la course technologique du tourisme en ligne il y a déjà quelques années. Cependant, si les grands comme Booking. com ont des facilités à innover en matières d’outils pour les internautes, les structures plus modestes éprouvent souvent des difficultés à se mettre à la page, à utiliser le webmarketing, faute de moyens ou de connaissances. Se former, consacrer du temps et un budget à développer son image et son commerce sur Internet est devenu incontournable et la bataille pour les parts de marché du secteur touristique se déroule à présent sur la toile.

Chambres de commerces : initier, sensibiliser, former à l’e-tourisme

Les événements autour de l’e-tourisme se multiplient : salons, rencontres… Les chambres de commerce ont bien compris l’enjeu du tourisme en ligne. Les petites structures ont tout intérêt à prendre part à cette nouvelle donne et profiter de ces occasions de rencontres, afin de ne pas se laisser complètement dépasser par la course folle des technologies du web.

Mass tourism in Jiuzhaigou E-tourisme

photo by: Philou.cn

  6 comments for “E-tourisme : un secteur en expansion

  1. 16 décembre 2013 at 17 h 13 min

    Au cours des dernières années, l’industrie touristique a accordé une place de plus en plus importante à l’internet. ce influenceur s’établit comme étant une source d’inspiration et d’informations notable pour les individus, causant ainsi une révolution dans le monde médiatique du voyage.

  2. 16 décembre 2013 at 17 h 26 min

    Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté.

  3. 16 décembre 2013 at 17 h 33 min

    Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. En France, les ventes en ligne progressent et les sites de tourisme gagnent + de trafic.

  4. 16 décembre 2013 at 17 h 34 min

    Article très important sur le changement qui est en train de s’opérer dans le monde du tourisme. Les réseaux sociaux sont réellement en train de modifier de nombreux comportement dans ce domaine, avant de partir on peut parfaitement connaitre sa destination. On veut au maximum éviter les surprises.

  5. 16 décembre 2013 at 17 h 35 min

    Belle présentation ! Le secteur du tourisme a bien survécu à la crise, avec une présence qui grossit sur internet …

  6. 16 décembre 2013 at 17 h 41 min

    l’e-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs de l’e-tourisme sont désignés par l’univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.