De l’importance des balises pour le référencement naturel

Les balises ont pour but d’informer les moteurs de recherche sur le sujet de votre page web. Par ailleurs, elles renseignent les internautes sur le contenu de votre page.

Les balises et leur emploi

Elles sont en quelque sorte sa page d’identité car elles renseignent sur les éléments les plus importants la concernant. Pour rédiger des balises utiles et efficaces en matière de référencement, il y a quelques règles à respecter et certaines erreurs à ne pas commettre

La balise <title>

Parmi les balises les plus importantes on trouve la balise <title>. Elle est le titre de votre page, soit un élément de base dans l’optimisation d’un site web. Ainsi, vous devez ne pas la négliger et la penser avec efficacité. Une bonne balise <title> est composée, idéalement, de 60 à 65 caractères. Elle doit absolument renseigner sur le contenu de la page web. Débutez votre titre par des mots-clés, mais si vous préférez mettre en avant votre marque, commencez par le nom de votre marque. Pour chacune de vos pages, utilisez des balises <title> différentes, vous serez ainsi mieux référencé et vos pages seront bien distinctes les unes des autres. Enfin, évitez d’utiliser des chiffres et autres caractères spéciaux, un titre efficace qui vous accordera un bon positionnement sur les moteurs de recherche est un titre clair, précis et facile à lire avec des mots stratégiques qui renseignent concrètement le contenu de la page web auquel il est associé.

La balise meta description

Au même titre que la balise <title> la balise meta description est un élément important dans toute stratégie d’optimisation de site web. Le contenu de cette balise doit être en accord avec le titre et le contenu de la page web concernée. La longueur parfaite pour votre balise meta description doit être de 150 à 160 caractères. Une description trop longue sera négative pour votre site car la moitié ne sera pas visible par les internautes. Ne tombez pas dans la facilité pour rédiger votre balise meta en écrivant une succession de mots clés, vous pourrez passer pour un spammeur et les internautes ne seront pas attirés par votre page. Privilégiez des phrases complètes qui ont un sens où vous aurez placé des mots-clés et que les visiteurs pourront lire facilement. Au même titre que la balise <title>, n’utilisez pas de caractères spéciaux ou chiffres et rédigez des descriptions uniques pour chacune de vos pages. Ainsi, vous serez mieux référencé et le contenu de votre site ne sera pas considéré comme dupliqué ou comme étant du spam.

Les balises h1 à h6

Pour les moteurs de recherche, après la balise <title>, ce sont les balises les plus importantes pour le référencement d’un site web. Ces balises représentent les différents niveaux de titrages que vous pouvez accorder au contenu de votre page web. La plus importante est donc la balise h1 qui doit être le titre principal d’un texte, puis la balise h2 qui est de moindre importance et la balise h3 encore de moindre et ainsi de suite. Elles sont un bon moyen pour renseigner de l’importance d’un contenu pour les moteurs de recherche. Contrairement aux deux balises précédentes, celles-ci ne requièrent pas de longueur spécifique attention cependant à la densité des mots-clés qui doit rester relativement importante. Pour finir, il est important de préciser que les balises h1 à h6 sont utiles pour les pages web qui nécessitent un contenu hiérarchisé. Si ce n’est pas votre cas, ne les utilisez pas au risque de rendre la lisibilité de votre contenu difficile.

En résumé, il suffit de rédiger correctement ces balises pour améliorer et optimiser le référencement de votre site internet auprès des moteurs de recherche. Vous aurez ainsi une plus grande visibilité auprès des internautes et pourrez élargir votre clientèle. Cela reste une méthode de base, accessible à tous, pour référencer son site, mais vous pouvez aller plus loin en utilisant d’autres méthodes plus poussées.

Ferragosto: Logo Esperto SEO

photo by: espertoseo

  8 comments for “De l’importance des balises pour le référencement naturel

  1. 24 janvier 2014 at 17 h 16 min

    Il faut trouver le meilleur compromis entre une balise à destination des internautes et une balise à destination des moteurs de recherche. L’exercice est difficile. Il faut être fin rédacteur pour placer les bons mots-clés dans les titres et les descriptions.

  2. 24 janvier 2014 at 17 h 32 min

    Pour les moteurs de recherche, après la balise TITLE d’une page web, les balises h1 à h6 (titres et sous-titres du texte de la page) sont probablement les balises HTML les plus importantes. Elles sont donc incontournables dans l’optimisation d’une page web pour un meilleur référencement naturel.

  3. 25 janvier 2014 at 18 h 40 min

    Les balises header sont importantes pour le référencement. Il faut les utiliser de façon normale sans exagérer non plus au risque de faire une sur-optimisation. Par contre, ne pas en mettre nuit aussi au référencement.

  4. 25 janvier 2014 at 18 h 49 min

    Même si la balise meta description est présente, Google ne la prend pas obligatoirement en compte. C’est le cas si son contenu est incohérent avec la page ou si elle est trop courte. Dans ce cas là, il improvise et décide d’afficher ce qu’il veut.

  5. 25 janvier 2014 at 18 h 54 min

    Ne négligez pas les balises élémentaires et si elles ne sont pas présentes sur votre site internet, demandez à votre webmaster de les ajouter. Cela vous fera gagner des points pour un bon référencement naturel de votre site.

  6. 25 janvier 2014 at 20 h 30 min

    Un site internet bien construit est un site qui respecte les règles strictes des moteurs de recherche. Cela est bien plus important pour votre référencement qu’un site visuellement bien construit.

  7. 25 janvier 2014 at 21 h 15 min

    L’utilisation des balises Hn est un critère important pour le référencement. Elles « poussent» les moteurs de recherches à comprendre l’importance et la structuration du texte.

  8. 25 janvier 2014 at 21 h 16 min

    Salut pour optimiser son indexation il faut être judicieux quand au contenu du texte et des balises (par exemple remplir les attributs alt= » » avec des mots clefs).Mais je me souviens que j’avais lu quelque part que les balise hn (, …) étaient très importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.