SEO : algorithme Google et le référencement

Afin d’évaluer la qualité d’une page, tous les spécialistes du web savent que Google met au point un système infaillible et un brin mystérieux. Le point clé de l’algorithme est la recherche d’une adéquation totale entre les mots de la recherche et les pages affichées. On estime ainsi à 200 le nombre de critères guidant le référencement d’une page sur Google. Connaître ses critères est un gage de réussite pour bien référencer son site sur le moteur de recherche plébiscité par plus de 90% des internautes en Europe.

Choisir les bons mots clés en SEO

Avant tout, un bon référencement sur Internet demande de comprendre la logique des utilisateurs de Google et ses concurrents. Lorsqu’un internaute effectue une requête sur un moteur de recherche, les résultats qui s’affichent dévoilent en tout premier lieu le titre et la description de l’article ou de la page. Ambition est donc donnée au créateur de contenu d’adapter son article aux demandes qui pourraient être formulés dans la recherche à partir de mots clés adaptés au vocabulaire employé dans la recherche. Plus le titre, la description, et dans une moindre mesure le contenu de la page contiendront de mots clés pertinents, plus le référencement sera optimisé. Le titre de l’article doit correspondre aux mots clés pouvant être formulés sur les moteurs de recherche.

Critères d’évaluation secondaires SEO

La plupart des 200 critères de référencement de l’algorithme Google restent à ce jour secrets, la firme de Mountain View se gardant bien de révéler ses petits trucs pour ne pas encourager la triche. Toutefois, parmi les critères les plus importants, on retrouve l’originalité du contenu (plagiat banni !) mais aussi l’emploi de mots techniques, la qualité de l’orthographe et de la syntaxe, la taille du texte ou même la présence d’image(s) et de légendes associées.

Les backlinks, moyens de satisfaire Google ?

Back-quoi ? murmurez-vous devant votre écran. Pas de panique, on vous explique. Pour améliorer le nombre de visites d’un site, on peut encourager le développement de liens hypertextes externes, aussi appelés backlinks. Avec le développement du partage sur les réseaux sociaux, des blogs et des forums de plus en plus diversifiés, ces derniers jouent un rôle de plus en plus important dans la fréquentation d’une page. Certains backlinks pourraient dès lors apparaître sur d’autres pages Internet plus fréquentées que la votre et amener des visiteurs par ce biais. L’effet peut être de doubler, tripler ou quadrupler l’occurrence de votre site sur Google. Par conséquent, également, quand on publie un article sur un site, il faut toujours donner la possibilité au lecteur de pouvoir partager ce contenu sur ses profils issus des réseaux sociaux.

Quelques astuces pour optimiser le référencement Google de son site

Compte-tenu des critères mis en place par l’algorithme Google, il convient d’adopter une action sérieuse et régulière en référençant son site régulièrement et en choisissant les bons mots-clés. Pour une optimisation du rendement de vos contenus sur Internet, jouez à fond le jeu des réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête) et optez pour une utilisation répétée du générateur de mots-clés Google Adwords avant la publication d’un contenu quelconque.

Le web évolue, l’algorithme aussi…

Une révolution dans le référencement des pages sur Google a eu lieu en 2011. L’instigateur ? Google lui-même. La firme de Mountain View a en effet modifié son algorithme en février 2011. La dernière mise à jour (Google Panda) a créé un chamboulement sans précédent dans le référencement des pages Internet. Comme Google est le leader absolu en matière d’e-recherches, certains sites ont été les victimes de baisses de fréquentation parfois spectaculaires. Google Panda vise avant tout à lutter contre le plagiat et les sites de faible contenu, préserver les articles reconnus pour leur qualité et leur fraîcheur, ainsi que valoriser les liens externes. Arrivé en juin 2011 en Europe, le panda a pris de cours les e-investisseurs en modifiant les lois de la concurrence sur Internet. L’originalité du contenu est d’autant plus de mise.

seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.