Les écrans numériques et la Plv

Qu’est ce qu’on entend par PLV numérique ? La PLV numérique est un ensemble de publicité sur le lieu de vente, PLV transmise sur des écrans numériques.

Les écrans numériques et la publicité sur lieu de vente

Cette dernière est considérée comme l’unique héritière de l’ancienne PLV vidéo. Avec la baisse du prix des écrans numériques la PLV numérique s’est vraiment développée. Il existe même des petits écrans LCD conçus spécialement pour la PLV numérique, considérés comme jetables. Pour diffuser la PLV numérique, on peut utiliser différents supports à savoir les écrans LCD jetables, les écrans LCD incorporés au mobilier de la PLV, des bornes, mais aussi des murs d’images.

La PLV numérique

Il faut savoir que la PLV numérique peut être transmise sur écran à l’initiative du fabricant, à celle du fournisseur ou à celle de l’enseigne. Dans le cas du fabricant, la PLV numérique se présente sous forme d’écran LCD, fourni dans le kit PLV. Ce dernier est doté d’une carte mémoire contenant l’information à diffuser. L’écran est directement incorporé dans le présentoir de la PLV ou installé près du produit à promouvoir. Pour ce qui est de l’enseigne, l’information est diffusée sur des écrans de l’enseigne ou ceux des points de vente (mur d’images, écran de sortie de caisse, écran publicitaire, écran vitrine, etc.) à partir d’un support qui permet de faire un affichage dynamique. Ici, il peut s’agir des produits de l’enseigne ou des autres marques appartenant à d’autres fournisseurs dans le point de vente qui paient pour être diffusés. Là on parle de PLV dynamique.

LIRE AUSSI  Marketing : la notion de "niche"

écrans numériques

Différence entre PLV dynamique et PLV numérique

Du point de vue des points de vente, la notion de PLV dynamique peut prendre deux significations très distinctes. Elle peut désigner une PLV, diffusée directement sur un écran digital grâce à une solution d’affichage dynamique. Il faut préciser qu’avec la PLV dynamique, il est possible de faire passer plusieurs publicités sur un seul écran.

La notion de la PLV dynamique ressemble à celle de la PLV numérique, mais à un détail près. La PLV numérique peut ne peut pas être dynamique puisqu’elle peut se présenter sous forme d’information combinée au support. À titre d’exemple, un écran intégré dans un présentoir pour outil de bricolage est considéré comme une PLV numérique, et non dynamique, parce que l’information est toujours restée la même. Au contraire, une PLV diffusée sur un écran de sortie de caisse est perçue comme une PLV dynamique, car les messages peuvent non seulement être mis à jour à tout moment, mais aussi, ils vont pouvoir se succéder. Cependant, dans la pratique, les notions de PLV, qu’elle soit numérique ou dynamique sont utilisées sans qu’on puisse vraiment les distinguer. En général, l’utilisation du terme PLV dynamique fait référence aux éléments mobiles de la PLV.

Malgré le fait que les autres supports publicitaires comme le totem en carton, les écrans interactifs connaissent un grand succès auprès des consommateurs, il faut préciser que la PLV dynamique joue aussi un rôle majeur dans le maintien des relations avec les clients.