Publicité pour une curieuse assurance durant le siège de Paris (1870-1871) !

Une publicité pour une assurance lors du siège de Paris (1870-1871)

Association Mutuelle

DES

RISQUES DU SIEGE DE PARIS

AUTORISÉE PAR DÉCRET

DU GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE

En date du 15 Septembre 1870.

Une publicité curieuse pendant le siège de Paris (1870-1871)


Paris, le 7 Octobre 4870.

MONSIEUR,

Je crois de votre intérêt d’appeler votre attention sur les services que peut rendre l’Association Mutuelle des Risques du Siége de Paris, fondée en vertu d’un décret en date du 15 Septembre 1870.

Les Compagnies d’assurances contre l’incendie ne remboursant pas les sinistres causés par les faits de guerre, c’est pour combler cette lacune que l’Association a été fondée.

Dans la première zone comprise, en dedans des boulevards intérieurs, on paie comptant cinquante centimes pour une assurance de mille francs.

Dans la deuxième zone (entre les boulevards intérieurs et les anciens boulevards extérieurs), on paie comptant un franc pour une assurance de mille francs.

Dans la troisième zone (territoire annexé), on paie comptant un franc cinquante centimes pour une assurance de mille francs.

Même en cas de graves sinistres, la cotisation ne peut jamais excéder 1 pour cent dans la première zone, 2 pour cent dans la deuxième zone, et 3 pour cent dans la troisième zone.

Au cas où il n’y aurait pas de bombardement, l’Administration étant absolument gratuite, il n’y aurait à prélever que les frais déboursés, et la presque totalité du versement serait restituée.

L’Association garantit à ce jour (7 Octobre), 250 millions de valeurs divisées en 3,000 risques répartis presque également dans chacune des trois zones.

Les fonds versés sont déposés à la Banque de France, au Crédit Foncier et au Comptoir d’Escompte.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués,

LE DIRECTEUR,

Amédée THOURET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.