Internet : petit rappel

Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP (Transmission Control Protocol Internet Protocol).

Internet propose trois types de services fondamentaux :

  • le courrier électronique (e-mail) ;

  • le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;

  • l’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).

Alliance de l’informatique et de la communication, le réseau Internet est de plus en plus utilisé pour la transmission de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles, ainsi que pour les communications téléphoniques.

Le but d’Internet est de relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Les utilisateurs d’Internet sont désignés par le terme d’internautes et « surfent » sur le net ou sur la « toile ». Toutes les informations du réseau sont accessibles à partir des sites Internet.

Historique du réseau internet

En 1962, l’US Air Force demande à un groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire.

Paul BARAN, en 1964, eut l’idée de créer un réseau sous forme de grande toile.

Le réseau expérimental ARPANET (Advanced Research Projects Agency ) vit le jour en 1969 afin de relier quatre instituts universitaires. Il fut le précurseur d’Internet.

En 1971, Ray TOMLINSON mit au point un nouveau mode de communication, le courrier électronique (E mail, courriel).

En 1972, Lawrence G. ROBERTS parvint à améliorer ce système et à lister, archiver, répondre ou faire suivre un courriel.

Dès lors, ce mode de communication n’aura de cesse de croître, pour devenir la principale utilisation du réseau au début du XXI° siècle.

En 1990, Tim BERNERS-LEE, chercheur au CERN de Genève, mit au point le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) ainsi que le langage HTML (Hyper Text Markup Language) permettant de naviguer à l’aide de liens hypertextes à travers les réseaux du monde entier.

Le World Wide Web (www.), littéralement « toile d’araignée mondiale », plus communément appelé le Web est né.