Internet : petit rappel

Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP (Transmission Control Protocol Internet Protocol).

Internet propose trois types de services fondamentaux :

  • le courrier électronique (e-mail) ;

  • le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;

  • l’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).

Alliance de l’informatique et de la communication, le réseau Internet est de plus en plus utilisé pour la transmission de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles, ainsi que pour les communications téléphoniques.

Le but d’Internet est de relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Les utilisateurs d’Internet sont désignés par le terme d’internautes et « surfent » sur le net ou sur la « toile ». Toutes les informations du réseau sont accessibles à partir des sites Internet.

Historique du réseau internet

En 1962, l’US Air Force demande à un groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire.

Paul BARAN, en 1964, eut l’idée de créer un réseau sous forme de grande toile.

Le réseau expérimental ARPANET (Advanced Research Projects Agency ) vit le jour en 1969 afin de relier quatre instituts universitaires. Il fut le précurseur d’Internet.

En 1971, Ray TOMLINSON mit au point un nouveau mode de communication, le courrier électronique (E mail, courriel).

En 1972, Lawrence G. ROBERTS parvint à améliorer ce système et à lister, archiver, répondre ou faire suivre un courriel.

Dès lors, ce mode de communication n’aura de cesse de croître, pour devenir la principale utilisation du réseau au début du XXI° siècle.

En 1990, Tim BERNERS-LEE, chercheur au CERN de Genève, mit au point le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) ainsi que le langage HTML (Hyper Text Markup Language) permettant de naviguer à l’aide de liens hypertextes à travers les réseaux du monde entier.

Le World Wide Web (www.), littéralement « toile d’araignée mondiale », plus communément appelé le Web est né.

  4 comments for “Internet : petit rappel

  1. 28 avril 2013 at 18 h 02 min

    Aujourd’hui Internet est devenu un nouvel outil d’information et de communication en pleine évolution offrant des perspectives de croissance exceptionnelles. C’est devenu un formidable moyen de communiquer, d’échanger, de travailler, de rencontrer, d’apprendre et même de commercer.
    Comme le troisième millénaire passe pour être celui du numérique aux avantages incommensurables. Si bien que tout organisme veut se défaire de son environnement immédiat c’est pour cela on parle du village planétaire.

  2. 28 avril 2013 at 18 h 03 min

    Au départ, l’Internet était un outil du monde de la recherche et de la science. Les informations étaient échangées entre les universités et les institutions ; la puissance de l’informatique et les télécommunications ont été utilisées conjointement pour approfondir nos connaissances.
    Aujourd’hui, l’Internet continue à faire de merveilles pour nous. Quand un individu se connecte à l’Internet, il se relie à un vaste réseau d’ordinateurs qui couvre le monde entier. L’homme peut ainsi profiter d’un accès pratiquement illimité à des documents éducatifs ou amusants et à des services qui permettent de communiquer avec des personnes d’autres pays et d’autres cultures pour s’enrichir. Actuellement, malgré les inconvénients qu’on y rencontre, l’internet nous offre toujours beaucoup d’avantages

  3. 28 avril 2013 at 18 h 26 min

    Le monde entier est tombé à Internet. Profitable en ligne des entreprises a mis au grand nombre d’options. Les gens sont conscients et l’usage de technologies avancées. World Wide Web a mis tout le monde au bout des doigts. La vie est devenue plus facile et tellement plus confortable avec Internet. Site de développement a pris une forte augmentation du nombre et de chaque personne qui essaie de vendre une chose ou l’autre par le biais de leur propre site web.

  4. 28 avril 2013 at 22 h 32 min

    Le web a transformé les interactions entre les sociétés sur les plates-formes virtuelles, depuis son émergence à la fin du XXe siècle. Il a subi plusieurs changements depuis sa conception : le premier web était statique et à sens unique, et il y avait très peu de créateurs de contenu. Cependant, le XXIe siècle a commencé avec la transformation de celui-ci, afin d’inclure des outils de partage de contenus, la possibilité de créer des communautés virtuelles interactives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.