Notre propos

Des questionsUn blog sur le monde de la promotion, du marketing et de la publicité ? Voilà chose commune en un sens. Donc tenter une approche moins classique, plus ancrée dans l’histoire et la technique, les grandes tendances et les analyses sectorielles.

Donner la plume à des intervenants désireux de présenter un sujet qui leur tient à coeur, que ce soit une nouvelle approche des domaines de la plv ou du marketing, ou la mise au point d’une méthodologie publicitaire innovante ou curieuse à comprendre.

Dans notre univers en crise qui voit s’effrondrer certitudes et monolithismes ce blog est également l’occasion de poser les questions qui permettront de baliser de nouveaux chemins pour le monde de la publicité et du marketing.

Vendre est vieux comme le monde ; on trouve des « réclames » vantant tel ou tel produit dès les temps antiques, en particulier dans le monde romain. Les écrivains du Moyen-Age faisaient l’article pour leur manuscrit en l’envoyant d’abbaye en abbaye afin de multiplier les exemplaires et dédicaçaient leur ouvrage à un puissant de ce monde pour en faire leur protecteur.

Monsieur Homais l’inoubliable apothicaire de Madame Bovary de Flaubert possède une pharmacie dont la vitrine est un modèle d’annonce publicitaire.

Zola dans le Bonheur des Dames oppose deux mondes, celui du commerce traditionnel représenté par le vieil Elbeuf et le grand magasin d’Octave Mouret.

Qu’est ce qui est important dans une bouteille de Coca-Cola : la bouteille ou le liquide ?

Autant de questions qui prouvent la permanence du phénomène « publicité ».  Nous apporterons une modeste pierre à l’édifice, pierre taillée selon les méthodes de l’historien plus que de l’économiste.

« Il faut éclairer l’histoire par les lois et les lois par l’histoire. »      [Montesquieu]

Extrait de De l’esprit des lois

Nous espérons intéresser.

Ce qui précède est un voeu.

Nous espérons qu’il recontrera intérêt et curiosité.