outils promotion plv

Les différents outils utilisés par la publicité sur lieu de vente (Plv) pour mettre en avant produits, marques et campagnes publicitaires.

Les différents types d’impression numérique

Bien que le principe de base de l’impression numérique reste identique, il existe de nombreuses techniques d’impression numérique.

Impression numérique par jet d’encre

L’impression jet d’encre s’utilise sur un très large choix de support : papier, textile, matière plastique, verre, etc. Il s’agit du seul procédé d’impression où il n’y a pas de contact direct avec le support ni d’image latente ou temporaire de créée dans le processus d’impression. C’est la forme d’impression Le site de la plv numérique et des écrans la plus courante à l’heure actuelle. Le principe d’impression est simple : un réservoir d’encre liquide est comprimé extérieurement. Cette surpression provoque l’évacuation d’une goutte ou d’un jet continu d’encre. Cette pression est effectuée soit mécaniquement avec le recours à un cristal piézoélectrique qui se déforme lors d’une impulsion électrique soit thermiquement par dilatation ou vaporisation. La génération d’un flux continu d’encre, de l’anglais « Continuous Ink Jet » ou CIJ, permet une impression rapide mais en limite la qualité d’impression. L’éjection au goutte à goutte, dénommée « Drop On Demand » (DOD) en anglais, permet, elle, des impressions de grande qualité au détriment, par contre, de la vitesse d’impression.

Impression numérique par Ionographie

L’ionographie, ou en anglais, « electron beam imaging » crée l’image latente par projection d’ions chargés. Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à trois électrodes : deux pour ioniser l’air et la troisième pour guider les ions (principalement des électrons) sur le tambour. Cette technique s’avère être surtout employée par la société Xerox pour réaliser des presses très rapides. Elle permet de limiter les problèmes de repérage du fait que les étapes de transfert de fixation sur le toner sont regroupées. Cependant, il importe de noter que la qualité, et, surtout la résolution de cette technique reste assez faible du fait qu’il demeure difficile d’affiner et de conserver une zone ionisée durant tout le processus.

impression numérique : équipement

Impression numérique : équipement

Impression numérique par magnétographie

Il s’agit d’un procédé plus complexe, et, moins répandu, surtout utilisé pour des impressions monochromes. Il a été développé au début des années 80 par le groupe français Bull. La magnétographie consiste à produire temporairement une image magnétique sur un cylindre métallique, grâce à un réseau d’électro-aimants. Cette image latente est révélée à l’aide d’un toner constitué d’une poudre magnétique à base de fer. Le transfert sur papier s’effectue le plus souvent par pression. Le cylindre est ensuite débarrassé des résidus de toner puis démagnétisé, et le cycle recommence. Cette technique possède de sérieux atouts. Elle permet une impression très rapide, jusqu’à 800 pages format A4 par minute tout en conservant une durabilité importante ! Très récemment, des presses permettant des impressions en quadrichromies ont été développées et commercialisées. Cette branche particulière de l’impression numérique a donc de bonnes perspectives d’avenir.

Impression numerique par électrophotographie LASER ou Xerographie

Ce procédé tire son origine de l’invention de la Xérographie par la société Xerox, en 1938. Le principe de fonctionnement est là encore simple à décrire : tout d’abord, le film ou le tambour est chargé négativement selon le principe de l’ « effet Corona ». Ensuite, un laser décharge localement les parties ne devant pas recevoir l’impression et engendre ainsi un schéma invisible de charge électrostatique appelé « image latente ». Grâce au phénomène électrostatique, le toner est attiré sur le film photorécepteur sensibilisé par le rayon laser. Dernière étape : le toner est déposé sur le support d’impression puis fixé thermiquement après un ultime passage dans un four.

Autres procédés d’impression numérique

Il existe d’autres procédés, moins courants tel l’elcographie et la thermographie par sublimation ou par transfère. Ces solutions d’impressions numériques sont moins usuelles et servent pour des applications précises. Exemple-type : l’impression d’un code barre sur des étiquettes autocollantes. A noter également le travail des laboratoires de recherche et développement qui testent notamment des procédés chimiques non polluants.

Le porte-affiche pour bannière : affichage

L’affichage est le premier moyen d’attirer le client dans le cadre de la publicité sur le lieu de vente (ou PLV).

Banner porte-affiche

Il est ce qui saute aux yeux immédiatement. Les formes, les couleurs et les matériaux doivent attirer le regard du visiteur, tandis que la force et la lisibilité d’un slogan doivent frapper son imagination et susciter sa curiosité : et, en dernier ressort, le pousser à l’achat. L’identité visuelle d’un produit ou d’une société doit être elle aussi clairement exprimée. Pour attirer le regard vers un stand, guider les pas d’un visiteur vers une boutique, annoncer une promotion ou inciter à l’achat d’un produit, de nombreuses formules de signalétique s’offrent à vous.

Les différentes formes d’affichage en plv

Le drapeau publicitaire, à l’entrée d’un stand ou d’un magasin, est un moyen efficace de porter haut et fort vos couleurs. Suspendu à un mur, le kakemono donne de la hauteur à une marque ou à un logo. Le roll’up, dans un magasin ou sur un stand, est un support maniable et facilement transportable. Tout en hauteur, le totem vous permet d’être vu de loin dans une foire d’exposition. Les présentoirs, enfin, à l’accueil ou sur un stand, feront office de cartes de visite et restent le moyen le plus simple et le plus efficace de vous présenter.

affichage : banner pour affichage

Affichage : banner pour affichage

Les banners porte-affiches : affichage

Parmi tous les porte-affiches d’intérieur, le banner est particulièrement pratique. Son support en X permet d’afficher en grand format l’image que vous aurez choisie pour présenter un produit, une promotion ou votre entreprise. Sa structure légère en aluminium et fibre de carbone rend le banner aussi facile à monter qu’à démonter et ultra-léger à transporter : une sacoche est le plus souvent fournie avec la structure. L’impression sur PVC de 550 g/m² permet une tension parfaite du visuel. Le banner porte-affiches est disponible en simple ou double côté, pour une visibilité accrue. Un étui et un éclairage sont également disponibles sur certains modèles, qui mettront en valeur l’image publicitaire.

A côté des banners en X, des porte-affiches en L sont également disponibles. On trouve des modèles simples et des modèles triangulaires en aluminium qui permettent une surface de communication sur trois faces de près de 6 m2. Il existe enfin des systèmes de présentoirs défilants, suspendus ou sur pied, avec des visuels renouvelables, et des présentoirs déroulants avec des visuels interchangeables, à simple ou double face. Pour l’extérieur, des flying banners en fibre composite qui tournent au vent rappellent les oriflammes des origines.

Léger, maniable, économique, idéal pour toutes les occasions où la plv commande de mettre en place rapidement des visuels de moyen ou de grand format, le banner porte-affiches s’impose par sa facilité de transport et de mise en place : vous le monterez en une minute ! Son format en hauteur lui donne une grande visibilité et une belle esthétique. Il pourra être imprimé en pleine couleur afin d’accroître encore son impact sur le visiteur.

Le stop trottoir

Mobilier publicitaire remis au goût du jour, le panneau stop trottoir permet un affichage que l’on place directement sur le trottoir ou devant un produit dont on souhaite vanter les mérites. Solution flexible de plv, utilisable en extérieur ou en intérieur, ce mobilier publicitaire attire l’attention des clients par son positionnement et ses formats modulables.

Le stop trottoir, un outil de plv pertinent

Ce type de porte-affiche est largement utilisé en ville, installé sur le trottoir, devant des magasins, des centres commerciaux, des galeries marchandes ou des restaurants. Avec un affichage de format varié, ces présentoirs proposent une publicité directe. Les restaurateurs apprécient ce mobilier publicitaire pour présenter leurs menus ou leurs offres du moment. Nouveautés au niveau de la carte, la présentation d’un plat ou d’un menu d’exception, le porte-affiche donne la possibilité de changer les informations au fil des jours. Ces présentoirs sont une solution de plv efficace et pertinente. Les magasins se servent de cet outil de plv pour
attirer l’attention des clients de passage sur une promotion momentanée, au moment des soldes par exemple. Les instituts et sociétés de services utilisent le présentoir pour informer leur clientèle de leurs tarifs et prestations.

Stop trottoir double face

Stop trottoir double face

Une grande variété de supports et de formats

Lorsqu’un magasin n’a pas directement pignon sur rue, qu’il se trouve dans une ruelle peu passante ou dans une arrière-cour, la mise en place d’un tel mobilier publicitaire permet de capter une nouvelle clientèle. Utile lorsqu’un magasin vient d’ouvrir ses portes, les présentoirs indiquent la nouvelle activité en place. Orientable et repositionnable, ce porte-affiche est une solution temporaire idéale de plv. Il présente également une solution durable qui peut être déplacée selon les besoins. Lors de salons professionnels, d’expositions temporaires ou de manifestations en extérieur, le stop trottoir permet de captiver une clientèle. Polyvalent, il peut être utilisé par une même enseigne en diverses circonstances.Avec ses montants en aluminium, le porte-affiche de plv classique a retrouvé une certaine modernité. Insérée sur le recto et le verso, l’affiche est très visible à bonne distance.

Un outil de publicité et de marketing

Léger, le porte-affiche se positionne en fonction des besoins. Le stop trottoir présentant une affiche uniquement sur le recto est plus léger et trouvera facilement sa place le long d’une vitrine. Si plusieurs informations doivent être mises en avant, les présentoirs dotés de 4 affiches recto et 4 sur le verso, permettent de proposer 8 informations distinctes et bien visibles. Autre solution de plus grande taille, le mobilier publicitaire comportant des affiches de tailles différentes. Les panneaux disposant de montants en fer noir sont particulièrement discrets et leur design moderne. Pour plus de dynamisme, le stop trottoir vertical avec pieds en aluminium sont une solution publicitaire efficace. D’autres présentoirs dans la gamme de stops trottoir dotés de supports plus originaux s’adapteront à votre demande et vos besoins.

La PLV en carton : un média polyvalent

Actuellement, on constate que de plus en plus de sociétés ou d’entreprises ayant leur propre marque prennent conscience de l’importance de l’environnement et ainsi agissent éco-durablement.

La PLV en carton, à la fois écologique et design, un atout pour votre marque

Quoi de mieux que de promouvoir sa marque avec les PLV écologiques, qui déjà est un gage de soutiens envers tous les types de démarches écologiques.

2 half-pallet displays

Les différents types de PLV

Comme son nom l’indique, la PLV ou la Publicité sur Lieu de Vente est l’ensemble de tous les supports publicitaires que l’on utilise sur un lieu de vente ou d’exposition. Les PLV peuvent être trouvées sous plusieurs formes. Elles peuvent être en panneaux, des banderoles ou des drapeaux publicitaires, des comptoirs, des présentoirs ou sous forme numérique (affichage sur écran). Elles sont fabriquées d’habitude à partir de plusieurs matériaux comme le métal, les plexiglas, le bois et le carton.

Les avantages de la PLV en carton

Comparées aux autres types de PLV, celles en cartons se diffèrent de par sa nature écologique (recyclable), qu’on peut facilement les travailler selon le design voulu (facile à plier, couper, coller…) et surtout sur le fait que la fabrication du carton est à bas coût. Si une entreprise ou une société veut faire de la publicité par exemple, grâce aux PLV en carton, elle pourra offrir facilement des cadeaux d’affaires écologiques pour les entreprises et les distribuer à grande échelle et également à moindre coût.

La communication par l’objet se met au vert

Les professionnels de la publicité sont actuellement conscients de l’importance de la « communication responsable » envers l’environnement surtout ceux qui utilisent des supports PLV. En effet, faire une publicité est souvent à grande échelle et communiquer par des objets non écologiques que l’on distribue en grande quantité pourrait porter atteinte à l’environnement. Plusieurs grands acteurs de la publicité spécialisés en PLV écologiques sont en train de montrer la voie à leurs clients, notamment les entreprises et sociétés qui veulent faire connaître leurs marques sur des supports écologiques.

full_objet-publicitaire-Developpement-Durable-Greeny

Une société ou une entreprise qui utilise des PLV écologiques comme support de publicité a l’avantage d’avoir sa marque prendre part à la préservation de l’environnement.

Agence de Plv

Il est impératif aujourd’hui de faire appel à une agence spécialisée en PLV pour organiser une campagne marketing de qualité. Pour avoir un impact réel, elle doit être pensée et aménagée de manière professionnelle.

Qu’est-ce qu’une agence de PLV ?

Savoir mettre en valeur une promotion ou un produit n’est pas chose simple. Tout en subtilité, il faut conduire un client à l’achat. Pour cela, une agence spécialisée est l’interlocuteur idéal. Son but est de promouvoir l’offre en la valorisant, selon un univers précis. Ces professionnels vont mettre au point une campagne publicitaire juste et efficace.
Cet allié pour votre stratégie marketing vous accompagne dans la création mais également dans le développement du mobilier promotionnel. Elle respecte naturellement les valeurs et l’esprit de votre entreprise et apporte une réponse créative à tous les enjeux industriels que vous pouvez rencontrer. Intelligence, efficacité et créativité sont les maîtres-mots d’une agence de plv.

 

Les produits et les services proposés

Une agence plv qui connaît son métier vous propose des articles de qualité qui s’adaptent aisément à vos besoin. Pour afficher son image avec style, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. De la banderole publicitaire classique mais toujours efficace aux objets cadeaux – foulards, parapluies, trousses, pochons ou pochettes -, votre marque s’expose avec goût. Nous fournissons les supports tels que mâts télescopiques, d’intérieur ou mâts pour pavoisement qui mettront en avant votre logo sur des grands espaces extérieurs. Petits étuis pour bijoux mais également étuis publicitaires sont disponibles pour mettre en avant votre marque. Les parasols ont aussi leur place dans une campagne marketing.

 

Agence de Plv : une équipe à votre écoute

Vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous désirez mais vous n’êtes pas un professionnel de la PLV. Il est normal que vous ayez besoin d’assistance. Une équipe, composée de professionnels, est à votre écoute. Gratuitement, elle fournit des conseils. Remplissez le formulaire en ligne. L’agence de Plv prendra contact avec vous dans les plus brefs délais, pour vous indiquer les objets les plus adaptés à vos besoins. Ensemble, nous travaillons à votre campagne publicitaire pour accroître votre visibilité.

Agence de Plv