Vendre sur Instagram : dites-le avec des chats ou des chiens

Pour vendre sur Instagram et booster l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, pensez aux chats et aux chiens ! Ces adorables amis à quatre pattes sont de formidables ambassadeurs.

Une étude publiée en août 2021 par Sortlist montre l’impact qu’ils peuvent avoir sur les réseaux sociaux :

  • ils augmentent les vues de 1,642 % ;
  • les likes sur Instagram sont supérieurs de 337% lorsqu’ils apparaissent dans une pub.

Pour réaliser cette enquête, 500 publicités et 400 posts sur Instagram ont été analysés, tous contenant des chiens et des chats. Or en fonction de l’animal de compagnie choisi, les résultats obtenus sont très différents. 

vendre sur Instagram

Vendre sur Instagram : le super-pouvoir des chats

Expressifs, drôles, mignons, attachants…les chats sont des acteurs-nés qui mettent en valeur toutes les publicités

Ces boules de poils réalisent +4M de vues en moyenne et les internautes n’en ont jamais assez. L’étude montre qu’il y a en moyenne +123M de recherches de chats sur Instagram.

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à jouer la carte de l’humour : sur Google, il y a 32% de recherches en plus qui portent sur du contenu avec des chats marrants.

Les TPE, PME, commerçants, artisans ont donc une carte à jouer pour se démarquer sur les réseaux sociaux ! Choisir le bon visuel ou diffuser une vidéo décalée peut augmenter la viralité d’une campagne. C’est aussi un bon moyen pour créer une relation de proximité avec ses (futurs) clients.

Au vu des bons scores obtenus par les chats, il est étonnant de constater que seulement 38% des comptes les utilisent pour booster leur engagement.  

Plus utilisés par les marques, les chiens restent une valeur sûre

Sur Instagram, ils sont partout ou presque : 62% des marques sélectionnées au hasard sur Instagram ont déjà mis des chiens dans leur feed.

LIRE AUSSI  Décoration plv papier et carton : exemple décor été

La raison de cet engouement ? La redoutable efficacité du meilleur ami de l’homme.  Le simple fait d’ajouter un chien permet d’augmenter de +540% le nombre de vues par rapport à une pub classique. Ils sont aussi plus recherchés que les chats sur Instagram (+37% en volume).

Toutefois, en nombre de vues, les chats sont plus performants : les chiens rapportent “seulement” +1M de vues.

Le mieux est donc d’alterner les styles de publications et d’insérer les deux, à tour de rôle ou en même temps, dans vos campagnes publicitaires !