L’arche publicitaire en carton est portée par deux ou parfois même par quatre colonnes. C’est un produit écologique car recyclable, simple à monter et à installer, mais également facile à déplacer si besoin, d’un endroit à un autre sur la surface de vente, dans une galerie commerciale, voire même à l’extérieur du magasin, en fonction de l’opération commerciale. Autre avantage, cette arche est personnalisable à souhait et bénéficie d’une très importante surface visuelle. En plus de ses colonnes de support elle possède de un à quatre frontons droits ou semi-circulaires qui peuvent recevoir logos, slogans ou autres visuels. Certains fournisseurs peuvent même l’agrémenter d’éléments lumineux, de petites affiches ou encore d’écrans LCD.
Arche publicitaire en carton : son utilisation en GMS et grande surface
Pour les grandes et moyennes surfaces, d’un point de vue marketing, l’arche publicitaire en carton est un outil efficace car imposant et visible de loin, elle peut être utilisée soit pour créer un nouveau besoin chez les clients, soit pour lancer un nouveau produit ou un nouveau service, soit encore pour se démarquer de la concurrence. Sa taille imposante et peu habituelle fait de l’arche un excellent outil vendeur pour les opérations spéciales et les animations commerciales de la surface de vente où elle est implantée. L’arche devient ainsi un petit magasin dans le grand magasin, dans lequel nouveautés et promotions attireront plus facilement l’œil des clients. L’installation de ce support de publicité original, souvent coloré et percutant augmentera fortement le volume des ventes et par la même, le chiffre d’affaire.
L’offre des fabricants PLV carton se décline en une large gamme de tailles et de formes différentes, l’arche s’adaptant ainsi parfaitement aux objectifs et besoins du magasin. Les colonnes au nombre de deux ou quatre peuvent être rondes, carrées ou même triangulaires, et leur taille, hauteur et largeur sont modulables. Il existe différentes sortes d’accessoires de PLV, comme par exemple un petit présentoir en carton, qui ajouté au milieu de l’arche, permet de mettre directement en valeur les produits sélectionnés. Complètement personnalisables au moment de leur impression, avec en plus le choix d’une finition mate ou brillante, reprenant si besoin les couleurs d’une marque ou d’une opération spéciale, les arches s’adaptent aux besoins marketing de chaque entreprise, grande, moyenne ou petite.
L’évolution de l’utilisation de l’arche publicitaire en carton sur la dernière décennie
Utilisé dès le début du XXème siècle, le carton reste encore de nos jours l’un des matériaux les plus utilisés par les publicistes et les fabricants PLV carton, pour créer selon les besoins des GMS et des grandes surfaces, les supports de PLV (publicité sur le lieu de vente) les plus visibles et les plus accrocheurs pour les yeux des clients, comme les arches publicitaires. Au cours des dix dernières années les tendances ont évolué et plutôt que de se focaliser sur un simple produit, l’arche fait maintenant la promotion d’un évènement, comme par exemple la sortie d’un film ou encore le nouvel an chinois. Malgré l’arrivée de nouveaux matériaux et aussi de supports numériques, le carton reste d’actualité en raison de son coût relativement bas aussi bien pour une fabrication en grande qu’en petite série et de sa grande facilité d’adaptation.
—————————————————–
Sources : http://www.lafeste.fr/index.html ; http://www.plvcartonpub.com/