Site icon Actualité des outils & services marketing – Blog promotion, publicité & marketing

Marketing : la notion de “niche”

Selon le Mercator, une niche est « un marché très étroit sur lequel une entreprise dispose d’une position très forte ».

La niche : définition

Tout est dit. Le marché se divise entre plusieurs acteurs. Le leader est celui qui a la plus forte part de marché, puis vient le challenger, les suiveurs et, l’acteur qui nous intéresse : le spécialiste.

La niche est donc un créneau particulier sur un marché où il existe une demande spécifique non assouvie par les autres acteurs. Et il existe des niches dans tous les secteurs d’activité.

Les exemples de niches :

 

La spécificité du marché de niche

Une niche est un segment de marché très précis et bien défini : l’entreprise qui y œuvre doit pouvoir répondre à des attentes bien spécifiques de clients identifiés.

Le monopole du spécialiste se fonde habituellement sur une compétence distinctive (expertise sur un domaine, exclusivité technologique…)

 

Les points positifs d’être un spécialiste

 

Les inconvénients d’occuper une niche

 

Quelques pistes pour trouver un créneau marketing à exploiter

La recherche d’informations sur le marché, les produits et les concurrents est un élément essentiel pour trouver une niche. Bien sûr, toute entreprise se doit de s’informer sur l’évolution de son marché, mais pour la niche marketing en particulier, une étude approfondie de la moindre information est indispensable pour répondre au mieux à la demande. Des données précieuses peuvent être récoltées de différentes sources, notamment :

 

La validation d’une niche pour un projet commercial et marketing viable

Il faut constamment avoir en tête qu’une niche est un segment existant. Il ne s’agit pas de créer une demande mais de répondre à des attentes déjà existantes de clients.

Pour être viable, un projet marketing doit avoir le souci de sa rentabilité, d’une part, et de son développement d’autre part.

La rentabilité, tant que la demande est plus forte que l’offre, ne pose pas de problème dès le moment où les clients non satisfaits sont suffisamment nombreux et homogènes dans leur attente. Quant au développement de l’activité, il repose sur l’écoute attentive des tendances et une communication bien ciblée pour imposer son enseigne en tant que spécialiste.

 

Exemples d’activités de niche marketing du moment

Marketing : la notion de “niche” was last modified: avril 17th, 2018 by admin
Quitter la version mobile