Visual Search : la grande tendance de demain pour vendre en ligne

Attention nouveauté : la visual search est une nouvelle technologie encore marginale mais qui pourrait vite devenir incontournable dans les années à venir.

Le concept est redoutable d’efficacité ! Comme son nom l’indique, la “visual search” est une sorte de recherche visuelle ultra-performante et rapide. Concrètement, dès qu’une personne voit un objet qui lui plait, il lui suffit de pointer son appareil photo ou sa caméra dessus pour être redirigé vers le e-commerce vendant ce produit.  Cet outil fonctionne aussi avec les code-barres.

visual search

Visual Search : le futur commence aujourd’hui

Dans un récent communiqué de presse, Snapchat et Amazon ont dévoilé leur alliance en vue de commencer à tester la visual search aux Etats-Unis.

L’idée est bien évidemment d’augmenter le chiffre d’affaires est entreprises qui commercialisent leurs produits sur la plateforme du géant américain. Il suffira en effet de quelques clics pour obtenir toutes les références d’un produit, consulter son prix et commander l’article directement en ligne !

Et pour ceux/celles qui doutent encore de l’attractivité de la recherche visuelle, il suffit de savoir que Google et Pinterest ont aussi investi pour se l’approprier : ces deux poids lourds du numérique ont déjà lancé leurs propres services respectivement nommés Google Lens et Pinterest Lens.

Pourquoi cela doit vous intéresser pour votre entreprise ?

Il est très important de mettre en place dès à présent une veille technologique concernant la reconnaissance visuelle. Il va de soi que cet outil ne se démocratisera pas du jour au lendemain, donc il n’y a pas lieu de paniquer. En revanche, dans les années qui viennent, il risque de modifier en profondeur le comportement de vos futurs clients. Effectuer une recherche visuelle sera aussi banal que surfer sur les réseaux sociaux !

LIRE AUSSI  Publicité : publicité sur internet, la pub à la télé, la valorisation de l'image de marque

Les TPE/PME françaises auront donc probablement intérêt à proposer aussi leurs produits sur d’autres plateformes que leurs propres sites (et notamment sur Amazon). A moins qu’elles ne prennent le contre-pied pour jouer la carte de l’originalité et de la rareté ? Dans tous les cas, il faudra donc se préparer et anticiper.

Et vous, qu’en pensez-vous ?