La PLV écologique, un outil pour valoriser votre image de marque

L’image de marque de votre entreprise peut être améliorée grâce au choix des supports de promotion sur le lieu de vente (PLV) que vous allez faire.

L’idée n’est pas seulement de vendre des produits. Il faut aussi véhiculer un message fort à vos clients, partenaires et contacts.  Par exemple, avec de la PLV high tech (réalité augmentée, écrans interactifs), vous allez insuffler une touche de modernité à votre entreprise.

Pourtant, il n’y a pas besoin d’investir dans une technologie coûteuse pour avoir une image de marque positive et fédératrice. Il y a un autre levier sur lequel vous pouvez vous appuyer : la PLV éco-responsable (carton, bois, papier…). 

image de marque et PLV

Stop-rayon en carton chez Auchan

Incarnez votre image de marque de A à Z

A l’heure de l’urgence climatique et de la prise de conscience environnementale des consommateurs, il est important d’afficher un engagement éco-responsable authentique et cohérent. Tous les leviers marketing utilisés doivent donc s’inscrire dans une stratégie de communication globale.

La PLV est aussi une composante de votre image de marque, elle va venir renforcer votre positionnement.

Un exemple : l’hypermarché Auchan Les Hunaudières, au Mans (voir ici).  Pour créer une réelle proximité avec ses clients, le magasin mise sur un design épuré et lumineux, mais aussi sur une PLV responsable. Elle est ainsi essentiellement en bois ou en carton recyclé, et sa présence est plus discrète. Fini les couleurs criardes et tape-à-l-oeil, l’accent a été mis sur la sobriété et les teintes neutres. 

Un autre exemple (source) : le département de la Mayenne, qui accueille le tour de France, prévoit de placer des bâches imprimées sur les barrières de sécurité. Là encore, pour donner une image de marque moderne, et donc en phase avec les enjeux actuels, la protection de la planète est une priorité. Les techniques utilisées sont “écofriendly” : tissu polyester recyclé, encres sans additifs chimiques….  Le but est de tendre vers la neutralité carbone et le zéro déchet. 

LIRE AUSSI  PLV : Helena Rubinstein, Braille Burgers, stations-service

Il peut d’ailleurs être intéressant de souligner la dimension écologique de votre PLV quand vous envoyez un communiqué de presse aux journalistes. Vous renforcerez ainsi la crédibilité de votre entreprise.