Google Penguin : Comment optimiser son référencement ?
Google Penguin a été mis à jour et il fait déjà des ravages dans les classements du moteur de recherche. Son objectif : traquer et éliminer tous les sites construits dans une optique SEO et qui n’offrent donc aucun réel intérêt pour les internautes.
Si vous avez un e-commerce ou un site vitrine, voici ce que vous devez savoir si vous ne voulez pas être pénalisé par Google Penguin :
1 – Créer du contenu pour les visiteurs, pas pour les moteurs !
Paradoxalement, si vous voulez plaire à Google Penguin, vous devez créer du contenu pour vos prospects et vos clients. Inutile donc de multiplier les phrases truffées de mots-clés mais quasiment incompréhensibles pour les visiteurs de votre site.
2- Misez sur l’originalité
Là encore, il s’agit de penser avant tout à vos futurs clients : ils doivent trouver sur votre site un contenu agréable à lire et totalement inédit. Les plagiats de fiches produits plus ou moins déguisés vont désormais vous coûter très cher en terme de positionnement. Google Penguin ne tolère plus aucun écart.
3 – Adoptez une stratégie SEO élargie
Vous avez intégré un blog à votre site ? Vous rajoutez régulièrement de nouvelles pages ou fiches produits ? Tant mieux ! Profitez-en pour le faire savoir sur d’autres supports : digg-like, réseaux sociaux, newsletters… Le but est d’obtenir plus de trafic mais aussi des liens pertinents supplémentaires grâce aux partages et à la reprise d’information.
Autre stratégie intéressante : la rédaction d’articles invités sur des blogs dans un secteur d’activité complémentaire au vôtre. Il vous suffit ensuite de rajouter un ou deux mots-clés comportant un lien vers des pages ciblées de votre site. Le plus souvent, vous pourrez aussi rajouter votre lien en signature. Google Penguin va adorer !
Pour en savoir plus : SEO : Les 3 règles d’or après la mise à jour de Google Penguin 2.0
Ed Yourdon