Prospecter : les bonnes pratiques pour trouver des clients en 2019 (Sommets du Digital)

Prospecter pour trouver de nouveaux clients suppose de savoir s’adapter à des attentes et à des besoins qui évoluent avec le temps. Les Sommets du Digital 2019 ( du 4 au 6 février) mettent chaque année en lumière des tendances fortes qui vont faire le marketing et le commerce de demain.

Focus sur 2 axes sur lesquels travailler cette année pour réussir à prospecter efficacement :

prospecter

La confiance

De scandales en scandales, de fake news en fake news, un climat général de défiance s’est installé dans l’esprit des consommateurs (parfois à juste titre).

Pour être au top en 2019, il faut donc commencer par instaurer ou renforcer la relation de confiance avec vos clients et avec vos prospects. Faites-vous une to-do-list des points à vérifier et à valider : conformité au RGPD, engagements qualitatifs (garantie satisfait ou remboursé, transparence sur les délais de livraison ou l’origine des produits, publication de témoignages clients certifiés,…), service client et SAV réactifs, …

L’idée est de créer une expérience client très positive, seule garante de la fidélité de vos clients. Or ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs, ils peuvent vous aider à prospecter, notamment via un fort bouche à oreille sur les réseaux sociaux. En revanche, en cas d’insatisfaction, ils n’hésiteront pas à ternir votre e-reputation et à aller voir ailleurs : 64% d’entre eux passent chez un concurrent s’il offre une meilleure expérience client (étude Accenture Active concernant les services).

La force des communautés

Assurez-vous de créer de l’émotion et laissez votre communauté agir ! Les conversations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), les partages et les likes vont diminuer d’autant vos coûts de prospection. A titre d’exemple, lors des Sommets du Digital, un exemple frappant à été donné : en s’inspirant des tendances fortes sur YouTube, une agence a conçu pour Buffalo Grille un spot publicitaire original sous forme de video ASMR (une méthode de relaxation en vidéo). Résultat : le coût de venue au restaurant a été divisé par 3. Avouez que cela motive.

LIRE AUSSI  Actualité du marketing : e-mailing, communication B2B, marketing évènementiel, et marketing mobile

Voici la vidéo en question :

Alors oui, créer, développer et alimenter une communauté sur les réseaux sociaux (dont YouTube) peut prendre du temps. Cela demande aussi une solide réflexion en amont (notamment pour définir votre ligne éditoriale). Mais, au final,le jeu en vaut largement la chandelle !

Vous pouvez aussi impulser l’adhésion de toute une communauté en lançant une campagne de street marketing par exemple : si elle est bien conçue, elle sera filmée et les vidéos feront le buzz 🙂