Marketing numérique et SEO : pour innover, il faut penser “demande” et non plus “offre”

Une bonne stratégie de marketing numérique est une stratégie qui vous permet de trouver de nouveaux clients et de développer votre chiffre d’affaires en ligne.

Cela vous semble être une évidence ? Pourtant, d’après Cyril Bladier (le fondateur de Business-on-Line), la plupart des entreprises se plantent car elles se contentent d’appliquer on-line leurs connaissances off-line.  Dans un excellent billet publié sur FrenchWeb, il détaille les erreurs à ne surtout pas commettre pour réussir à vendre en ligne.

Voici ce qu’il faut retenir pour mettre en place des campagnes de marketing numérique efficaces :

marketing numerique

1 – S’adapter à l’univers du web

Internet est un monde en soi, avec son langage, ses habitudes…et des comportements qui peuvent être très éloignés du “monde réel”. Bien intégrer cette opposition online/offline est fondamental car chaque univers va avoir un fonctionnement très différent.

2 – Penser “demande” et non plus “offre”

En ligne, l’opposition BtoB et BtoC n’est pas vraiment pertinente. Il ne faut pas non plus passer trop de temps à étudier ce que font (ou ne font pas vos concurrents) : analyser l’offre est toujours pertinent, mais pas autant qu’une analyse poussée de la demande.

Il n’y a pas de stratégie de marketing numérique performante sans une étude poussée des habitudes de vos clients :

  • qui sont-ils ?
  • que recherchent-ils ?
  • quelles sont leurs attentes/leurs besoins ?
  • quels sont les mots/les requêtes qu’ils utilisent sur les moteurs de recherche ? Il ne sert à rien de vouloir se positionner sur Google avec les mêmes mots-clés que les autres entreprises si ces mots-clés ultra-concurrencés ne sont pas employés par vos futurs clients…
LIRE AUSSI  Marketing : Haribo et Pik, le cross-canal, McCain et les abribus interactifs

3 – Développer le marketing de contenu

Articles, blogs, vidéos, présence sur les réseaux sociaux…tous les supports peuvent être utilisés dans une stratégie de marketing numérique pour faire parler de votre marque/entreprise ! Ne vous focalisez pas toutefois que sur votre entreprise. Il est aussi fondamental de valoriser les besoins auxquels vous répondez et les solutions que vous apportez.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour vous faire connaître en ligne et pour trouver des clients ?