La Plv en 2021

La force de cet outil marketing est d’inciter des achats de manière impulsive ou au dernier moment par la mise en place de supports publicitaires ou visuels qui attirent l’attention au sein même du lieu de vente.

La PLV fait-elle vendre?

La Plv en milieu urbain

En ville, la Plv (publicité sur lieu de vente) avec ses affichages lumineux et animés.

Si les marques ont habitué les consommateurs aux classiques affiches, dépliants, présentoirs, affichages chariot, mobiliers, les dernières innovations exploitent davantage la technologie. Ainsi, l’on trouve davantage de supports plus sophistiqués tels les bornes interactives et les écrans tactiles. Cet outil marketing est en perpétuel évolution et connait un dynamisme remarquable. Il est d’ailleurs de plus en plus courant de trouver des supports interactifs dans les rayons. La promotion sur place nouvelle génération a davantage d’impact et est plus influente en remplaçant les images fixes par des films mettant plus en valeur le produit. Les supports numériques percutent mieux en misant sur la multi sensorialité. Dorénavant, le client accède aux informations qui l’intéressent en naviguant sur l’écran tactile et en écoutant les sons tout en visionnant les images.

Fonctionnement et avantages de la publicité sur le lieu de vente

La plv, affichage publicitaire urbain.

En ville l’affichage lumineux attire le prospect.

Ce type de pub présente un avantage majeur par le fait qu’elle convienne pour la promotion de n’importe quel type de produit ou service avec comme objectif de déclencher l’achat sur place, d’où sa qualification de « média du dernier mètre ».

Le choix du support et de son emplacement est crucial quand on sait que plus d’un achat sur deux se font sur le lieu de vente grâce à la PLV. Le message véhiculé par cet outil de merchandising peut être informatif, promotionnel ou encore institutionnel. Pour adhérer à des valeurs éthiques importantes aux yeux les consommateurs, le développement durable et l’écologie sont plus que jamais au cœur du concept. Que sa présentation soit sous forme de messages sonores, kakemonos, vitrophanies, stickers, décorations au sol, stop-rayons, banderoles…la pub sur le lieu de vente améliore la visibilité des produits et incite à la consommation.

LIRE AUSSI  La PlV en 2008 : bilan

Les clés pour une PLV efficace

La conception de vos publicités sur le lieu de vente tient compte des aspects de vos produits et/ou services mais pas uniquement puisqu’elles doivent également se conformer aux critères des magasins dans lesquels vous souhaitez les exposer. Les chefs de rayon ont leurs exigences auxquelles il va falloir vous adapter en matière de dimensions, de conformité à un thème en particulier, de durée de présence, de respect de la politique de la maison et bien d’autres encore.

La Plv, une notion d'accueil.

Accueillir le prospect est un des grands buts de la Plv.

Une bonne promotion capte le regard des clients, il faut savoir se démarquer des autres en suscitant diverses réactions par un choix original des couleurs, de la disposition, de la taille, le tout avec une certaine cohérence avec les valeurs de la marque. Elle est incitative, participative et attractive. Pour les inscriptions, préférez la simplicité qui véhicule un message clair à un pavé qui perdra le client. L’utilisation de chiffres et de pourcentage a prouvé son efficacité pour ce type de promotion. Les animateurs et démonstrateurs sont essentiels pour attirer les clients, faire la présentation et répondre aux questions. Ils sont physiques ou filmés en train d’essayer le produit.