Réalité augmentée : un atout pour les campagnes marketing

La réalité augmentée n’en finit plus de faire parler d’elle ! Cette technologie de pointe, qui donne un effet “waouh” à de nombreuses campagnes marketing, s’invite de plus en plus dans les communications des grandes enseignes.

Voici quelques exemples qui sont autant de sources d’inspiration :

La réalité augmentée selon Asos : le défilé virtuel

réalité augmentée Asos

Depuis le 24 juin 2019, Asos propose sur son site e-commerce un “Défilé virtuel” qui concerne une centaine de références parmi les nouveautés Asos Design.

Le concept est simple :

  1. L’utilisateur vise une surface plane avec la caméra de son smartphone
  2. Il clique ensuite sur “RA”, une fonction qui figure sur la page du produit
  3. Et hop, un mannequin apparaît et défile avec les vêtements choisis.

Cette initiative rappelle un peu la démarche que Zara avait initié l’année dernière en intégrant des capteurs de réalité augmentée dans ses vitrines et dans ses magasins.

Les tutos beauté (mais pas seulement !)  sur YouTube

La réalité augmentée sur YouTube

Les marques investissent de plus en plus pour réaliser des tutoriels sympas ou pour proposer leurs produits aux influenceurs(euses) les plus populaires.

Désormais, il est possible d’aller plus loin : YouTube teste actuellement la réalité augmentée dans un format nommé “AR Beauty try-on”. Le concept : permettre aux internautes d’essayer le produit qui est utilisé à l’écran par le/la YouTuber(euse).

Si cette technologie se développe, les possibilités sont infinies et elles pourraient très vite sortir du domaine de la seule beauté.

Nike Fit : trouver en un clic la bonne pointure

nike-fit

Comment savoir quelle est la bonne pointure de chaussures en fonction des modèles proposés ?

LIRE AUSSI  La PLV - Les tendances de la PLV au 03/07/09

Avec l’application Nike Fit, se chausser va devenir un jeu d’enfant : en quelques clics, l’app de réalité augmentée calcule, au millimètre près, la taille des pieds de chaque client.  Elle peut alors lui indiquer la bonne pointure.

L’objectif : ne plus avoir à s’embêter à essayer un modèle en magasin et surtout éviter les erreurs. Nike affirme en effet que 6 clients sur 10 en moyenne se trompent lors de leurs achats…

Et vous, utilisez-vous une technologie de réalité augmentée pour votre e-commerce ou votre boutique traditionnelle ? Si oui, laquelle ?