Réseaux sociaux : les impressionnantes statistiques de Facebook

Le 20e siècle a été le siècle de toutes sortes inventions aussi bien dans le domaine de la science que de la technologie. Une rétrospection sur les dix dernières années ne peut être faite sans remarquer l’avènement et la croissance exponentielle des réseaux sociaux. C’est la consécration du réseau internet qui a vu le jour vers les années 1980. Hissé aux premiers rangs des réseaux sociaux, Facebook de Mark Zuckerberg fera l’objet de cet article. Il sera question ici de présenter les statistiques impressionnantes de ce réseau social ainsi que l’impact de ce dernier dans le quotidien des citoyens.

 

Facebook

 

Facebook est tout simplement un réseau social permettant de se faire des amis ou de tisser des relations professionnelles. Le réseau est caractérisé par un accès libre et est accessible même aux personnes ayant moins de 18 ans. Avec Facebook, vous avez une boîte de réception permettant l’envoi et la réception de messages. Vous avez également la possibilité de poster des photos, vidéos ou fichiers audio. Un mûr vous est dédié spécialement. Sur ce mûr, vous verrez les mises à jour de vos proches que vous pourrez d’ailleurs commenter. Après seulement 08 ans d’exercice, comment un site a-t-il pu toucher près du 1/8e de la population mondiale? Allons plutôt à la découverte des statistiques de Facebook.

 

Si la chanson « Gangnam style » de Psy fait la une des actualités en cette fin de 2012 avec le milliard de vues sur YouTube, le créateur de Facebook peut également se venter d’avoir dépassé le milliard d’utilisateurs. Il ne s’agit pas du nombre d’inscrits, mais du nombre d’utilisateurs actifs. En d’autres termes, Facebook devient le site le plus visité au monde devant Google. Facebook offre la possibilité aux entreprises de faire connaître leurs structures au monde entier. De plus, le site propose des publicités ciblées. Vous pourrez donc indexer les pays de votre choix afin d’élargir votre entreprise. Il convient de rappeler ici que Facebook est un réseau ouvert à tout le monde. Est-il sans conséquence sur les utilisateurs?

Il est impossible de dissocier le bien du mal, affirment certains. Comme le jour et la nuit, Facebook présente une facette très obscure négligée par bon nombre de personnes. Sans prendre en compte l’aspect de divulgation de vos informations personnelles, Facebook est un réseau qui participe activement à la dépravation des mœurs dans les sociétés. En effet, la liberté est le mot d’ordre sur Facebook. Vous pouvez poster des photos ayant des caractères érotiques, voire pornographiques, sans pour autant être censurés par les administrateurs de ce site. Même si de telles images sont tolérables par des personnes adultes, il faut noter que le réseau social est accessible même aux jeunes de 10 ans. Une autre statistique de Facebook qui ne passe pas inaperçue c’est le temps en moyenne passé sur ce site. Les statistiques prouvent que 63% des membres actifs de Facebook consultent le site chaque jour. On comptabilise donc un total de 5 heures d’horloge par jour passées sur le site en un mois. Une journée ne compte que 24 heures et l’homme normal dort au moins 7 heures. Un petit calcul permet de constater que Facebook agit inévitablement sur le rendement des travailleurs dans une entreprise. Ils ne trouvent pas autre endroit que leur lieu de travail, pour discuter avec leurs amis ou encore « mater » les photos sexy qui circulent sur ce réseau. Facebook est un réseau important pour se faire des amis, mais il faut également s’en méfier. Une dépendance vis-à-vis de ce réseau s’est créée et a des conséquences non négligeables sur le rendement des employés dans les entreprises.

Réseaux sociaux

 

———————————————————————

Sources:

http://www.unsimpleclic.com/facebook-des-statistiques-toujours-plus-impressionnantes-infographie_22713.html

http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-en-france-26-millions-d-utilisateurs-actifs-plus-de-5-heures-par-mois-39774160.htm

photo by: ` TheDreamSky